Par Magali | Domaines d'expertise : finance, banque et économie

Publié le 25 août 2023 | Temps de lecture : 5 minutes

Réussir en tant que femme entrepreneure

De plus en plus de femmes entrepreneures ont lancé leur activité indépendante ces dernières années. Souvent, la démarche allie le souhait de se réaliser professionnellement et l’envie de créer un job qui permette d’allier vie professionnelle, personnelle et familiale. La cheffe d’entreprise doit savoir s’entourer pour gagner confiance en elle et acquérir des compétences complémentaires qui la mèneront à la réussite. Découvrons ensemble les clés pour réussir en tant qu’entrepreneuse.

Qui sont les entrepreneures ?

L’aventure entrepreneuriale séduit de plus en plus de femmes : 70 % d’entre elles en rêvent, mais seulement 6 % passent à l’action. Le public féminin est encore sous-représenté dans ce domaine, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer ces dernières années. Elles représentaient en effet 33,5 % des nouvelles sociétés dirigées ou codirigées par des femmes en 2022 contre 27,3 % en 2017. Le nombre d’entreprises créées par des femmes seules à leur tête est aussi en augmentation : 21,6 % en 2022 contre 19,9 % en 2021. (1)

Anciennes cadres ou mamans au foyer en recherche de renouveau professionnel, les femmes ont des motivations semblables à celles des hommes lorsqu’elles ouvrent leurs entreprises : attrait pour les responsabilités, flexibilité d’organisation ou encore indépendance financière. (2) « Les femmes ont globalement en moyenne le même niveau d’ambition que leurs collègues masculins » estime Valérie Rocoplan, autrice du livre Osez être la chef (éditions Quotidien Malin, 2014).

De nombreuses femmes entrepreneures en France choisissent des activités qu’elles peuvent exercer de chez elles. Souvent une passion à l’origine, ces métiers leur permettent une plus grande flexibilité dans les horaires qu’un emploi salarié. Elles peuvent ainsi mieux concilier leurs plannings professionnels et privés. Dans le cas où elles sont également mères, on les appelle les « mompreneurs ».

Les atouts des femmes pour l’entrepreneuriat

Capacités relationnelles, intelligence émotionnelle, sens de l’écoute ou encore adaptabilité : on confère aux femmes de nombreux soft skills (savoir-être professionnel) qui favorisent le travail collaboratif et le management participatif. Mais attention aux clichés !

Apprenant à surmonter les obstacles, les femmes entrepreneures font tout aussi preuve de détermination. Mues par la volonté de prouver leur valeur au travail, elles dévoilent leur sérieux, développent des capacités d’organisation et de discernement qui font la différence.

Selon le palmarès 2020 réalisé par Women Equity, (3) si elles dégagent en moyenne un chiffre d’affaires moins élevé que les hommes, elles obtiennent cependant de meilleurs résultats. Qu’est-ce qui différencie les femmes entrepreneures ? Peut-être aussi l’envie de donner davantage de sens au travail, de suivre leurs aspirations et de respecter leurs convictions.

Les défis de l’entrepreneuriat féminin

Bien que l’égalité des sexes soit en marche, les femmes ont toujours tendance à subir davantage de contraintes familiales et liées à l’organisation du quotidien. (4) Elles subissent également des préjugés et stéréotypes sexistes qui peuvent ralentir leur progression. (5)

Sentiment d’illégitimité et auto-censure sont évoqués aussi comme des freins au travail pour les femmes. (6) Pour se lancer dans la création d’entreprise, elles doivent donc réussir à dépasser leurs peurs limitantes et tout ce qui pourrait les faire hésiter.

Une fois les premiers obstacles passés, les femmes doivent encore démontrer confiance en soi et maitrise du storytelling pour aller chercher des financements, défendre leur projet auprès d’investisseurs et les convaincre.

L’importance du réseau professionnel

Pour faire face à ces défis, l’entrepreneure ne doit pas s’isoler. Avoir le soutien et l’aide de son entourage est primordial ! Ces femmes, pour donner vie à leurs initiatives entrepreneuriales, doivent aussi pouvoir compter sur des professionnelles qui vivent ou ont vécu la même réalité. Rejoindre un réseau professionnel ou un collectif de femmes entrepreneures permet de bénéficier de l’expérience et du parcours de celles qui ont surmonté les épreuves.

Les associations d’entraide de femmes entrepreneures

En France, il existe de nombreuses associations de femmes chef d’entreprise qui viennent en aide à celles qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale :

  • Femmes Business Angels (FBA) : ce réseau de femmes accompagne les startups et organise des évènements comme des Windays.
  • Les Premières : ce réseau d’incubateurs régionaux en France et à l’international soutient le développement des entreprises menées par des femmes.
  • Action’elles : ce réseau d’entrepreneuses guide les cheffes d’entreprise dans la croissance de leurs activités.
  • Centres d’information sur les droits des femmes et des familles : les CIDFF proposent un service dédié à la création d’entreprise féminine.
  • Force Femmes : cette association s’occupe des femmes de plus de 45 ans sans emploi dans l’objectif d’une création de société.
  • Bouge ta boite : ce réseau d’affaires 100 % féminin a été créé par et pour les cheffes d’entreprise afin de s’entourer, booster ses ventes et enrichir sa stratégie grâce à la force du collectif.

Le mentorat dans l’entrepreneuriat féminin

Pour obtenir de l’aide pour votre activité, vous pouvez aussi avoir recours au mentorat proposé par certains réseaux professionnels féminins. Vous bénéficiez alors de l’accompagnement d’une femme entrepreneure aguerrie qui comprend vos enjeux. Grâce à un suivi personnalisé, cette dernière vous apporte soutien, conseils, encouragements et connaissances.

Les évènements dédiés aux femmes entrepreneures en France

Lors d’évènements dédiés à l’entrepreneuriat féminin, vous pouvez assister à des conférences et ateliers menés par des femmes inspirantes. Voici quelques évènements à noter dans votre agenda :

  • Les Semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat des femmes organisées par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Ces semaines sont à destination des jeunes de 13 à 25 ans.
  • La Journée de la femme digitale récompense les femmes cheffes d’entreprise ou qui occupent un poste de direction dans les nouvelles technologies.
  • La Journée des femmes entrepreneures au salon SME dédié aux porteurs de projets et aux indépendants, à Paris.

Hello bank! Pro s’engage pour l’entrepreneuriat au féminin

Marque du groupe BNP Paribas, Hello bank! Pro se veut partenaire privilégié des créatrices d’entreprise en se mobilisant pour l’entrepreneuriat Féminin. Lors du festival « C’est Qui La Boss » en mars 2023, l’équipe Hello bank! Pro a animé une table ronde sur le thème : « Entrepreneures et indépendantes, les clés pour se lancer dans un projet solo sans flipper ».

L’équipe Hello bank! Pro était également présente pour accompagner les cheffes d’entreprise dans leurs projets, comme la consolidation de leur business plan par exemple et pour présenter des solutions bancaires professionnelles pouvant répondre à leurs besoins.

BNP Paribas a par ailleurs conçu le programme #ConnectHers avec pour objectifs de favoriser les conditions de réussite des femmes dans l’entrepreneuriat, de les soutenir dans le développement de leurs projets et de promouvoir l’égalité femmes-hommes. Concrètement, le programme offre la possibilité aux entrepreneures de développer leur réseau professionnel par des mises en relation avec des associations et des acteurs économiques locaux. Ces actions ont vocation à accélérer le développement de PME et ETI portées par des femmes dirigeantes.

Femme entrepreneure : faites-vous accompagner

Se faire guider par les bonnes personnes et obtenir du soutien de ses paires est un réel atout pour lancer sereinement son activité en tant que femme entrepreneure. Besoin d’un coup de pouce ? Les conseillers et conseillères Hello bank! Pro sont à votre disposition pour étudier avec vous votre projet et vous orienter au mieux. Vous pouvez également consultez tous nos guides pratiques pour les entrepreneurs indépendants.

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) infogreffe.fr
(2) franceactive.org
(3) women-equity.com
(4) insee.fr
(5) haut-conseil-egalite.gouv.fr
(6) cairn.info