Par Maxime | Domaines d'expertise : finances et crypto-monnaies |

12 mai 2023 | Temps de lecture : 4 minutes

Quelles sont les aides de Pôle emploi à la création d’entreprise ?

En tant que demandeur d’emploi, vous envisagez peut-être la création ou la reprise d’entreprise, mais vous lancer vous semble difficile. Le gouvernement, en partenariat avec d’autres acteurs, a présenté des mesures (1) pour favoriser l’entrepreneuriat.

Avec Pôle emploi, les créateurs ou repreneurs d’entreprise bénéficient d’un accompagnement pour lancer leur activité et profiter de formations. Votre entreprise ou micro-entreprise est dans les startingblocks de l’entrepreneuriat ? Laissez-nous vous donner le signal de départ !

Les dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs

Avec l’aide du gouvernement, Pôle emploi met en œuvre un plan d’action pour aider les auto-entrepreneurs à se lancer en 2023. Outre les possibilités d’aides financières, c’est un véritable accompagnement que propose l’établissement public chargé de l’emploi en France (2) .

Les conseillers de Pôle emploi ont été formés pour vous orienter dans la bonne marche de votre projet d’entreprise, quel que soit votre secteur d’activité. Par exemple :

  • Des ateliers spécifiques sont organisés dans la plupart des agences ou auprès des missions locales de toutes les communes. Ainsi, d’une réunion entre porteurs de projets peut naître une émulsion d’idées et déboucher sur la concrétisation de vos objectifs professionnels.
  • Pôle emploi met également à disposition tous les documents et informations nécessaires à la création d’une micro-entreprise. Vous pouvez facilement être mis en contact avec les organismes référents selon le secteur d’activité dans lequel vous envisagez lancer votre activité.

Les différentes aides à la création d’entreprise

Vous pouvez bénéficier de multiples aides grâce à Pôle emploi. Cependant, concernant un projet de micro-entreprise, trois d’entre elles sortent du lot :

Les aides financières avec l’ACRE

Et si l’on vous disait que vos cotisations pouvaient être allégées le temps de vous lancer ? Si vous devez reprendre ou créer une micro-entreprise demain, l’ACRE ou Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise, est une piste qui devrait vous intéresser.

Le principe est de vous octroyer une exonération de la moitié des cotisations sociales sur votre chiffre d’affaires, pendant quatre trimestres civils à partir de la date de votre début d’activité déclarée lors votre immatriculation. D’où l’importance de s’immatriculer à partir du moment où l’on sera prêt à facturer dans les semaines qui suivent, pour bénéficier de cette aide sur ses premières ventes.

Les aides financières avec l’ARCE

Parmi les aides financières, l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) a été créée par Pôle emploi pour vous mettre le pied à l’étrier grâce à vos propres droits, qui peuvent vous être versés sous forme de capital au lieu de vous être versés mensuellement. Concrètement, si vous y êtes éligible, votre allocation d’Aide au retour à l’emploi (ARE) ne vous sera plus versée chaque mois, car elle est remplacée par le versement de l’ARCE.

Cette allocation devient un capital. Ce dernier vous est versé en totalité ou en partie, selon votre situation au moment de la création de votre entreprise. Son montant est égal à 45 % du montant de votre ARE restant à vous verser au moment de votre demande d’ARCE.

Les aides sociales avec le NACRE

Si vous cherchez de l’aide, mais que votre besoin n’est pas forcément pécuniaire, il existe des aides axées sur l’accompagnement professionnel. En effet, que vous soyez créateur ou repreneur d’entreprise, le simple fait d’être auto-entrepreneur vous permet d’être accompagné pendant vos trois premières années d’activité avec le NACRE ou Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (3) .

Le démarrage de l’activité, la structuration financière de l’entreprise ou sa restructuration le cas échéant : cela peut vous aider à y voir plus clair en étant accompagné pendant trois années complètes grâce à cette aide. Toutefois, vous devez vérifier votre éligibilité à ce dispositif dans votre région et effectuer une demande dont le délai est à prendre en compte dans le calendrier de votre lancement d’activité.

Préparer les informations et pièces nécessaires

Les aides financières ont l’avantage de vous permettre de lancer rapidement votre activité. Afin d’en bénéficier avec efficacité, il est préférable de connaître votre projet professionnel sur le bout des doigts ! Pour initier sereinement vos demandes, établir un dossier exhaustif vous facilitera grandement les démarches.

Ainsi, nous conseillons aux entrepreneurs de demain d’établir un business plan détaillé afin d’être soi-même convaincu de son offre avant de démarrer. Il est également possible de contacter un conseiller de l’agence Pôle emploi dont vous dépendez pour prendre rendez-vous et exposer votre projet de micro-entreprise au référent création d’entreprise.

Pour bénéficier de ces aides, il faut aussi correspondre aux conditions d’éligibilité en vigueur dans votre région. Enfin, notez que les versements des montants en cas d’aide financière sont soumis à des modalités qui diffèrent selon votre situation professionnelle.

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) https://bpifrance-creation.fr
(2) https://www.pole-emploi.fr
(3) https://www.service-public.fr