Publié le par Claire
L' outboundmarketing constitue l'ensemble des techniques de prospection proactive pour acquérir de nouveaux clients. Contrairement à l'inbound marketing qui vise à attirer naturellement les prospects , cette stratégie consiste à aller directement à la rencontre de sa cible.
Les actions d’ outbound marketing couvrent différentes formes telles que la publicité traditionnelle (digitale, télé, radio, panneaux publicitaires, presse, etc.) pour diffuser un message commercial à grande échelle. Il peut également s’agir d’actions de marketing direct comme la prospection téléphonique ou encore l’envoi d’emails. La participation de votre entreprise à des événements tels que des salons, des conférences et autres grands rendez-vous stratégiques de votre secteur d’activité sont aussi considérés comme des actions d’ outbound marketing.
Cette stratégie se concentre sur la création et l'envoi de messages, souvent sans interaction préalable ou consentement explicite du consommateur, ce qui peut parfois être perçu comme moins ciblé et plus intrusif par rapport à l'inbound marketing, qui vise à attirer les clients via du contenu utile et pertinent.
L’ outbound marketing prend de multiples formes dont l’efficacité se mesure différemment. Généralement les entreprises cumulent les leviers d’ outbound pour mettre en place une stratégie globale qui passe de la communication à l’acquisition. Parmi les différents leviers identifiables se trouvent :
La mise en place d'une stratégie outboundmarketing performante nécessite une approche méthodique et structurée :
Pour optimiser votre démarche commerciale, chaque action doit être planifiée et budgétisée avec soin.
Le push marketing(2) est une composante essentielle de l' outbound marketing qui vise à présenter activement vos produits ou services à votre cible . Cette approche nécessite une parfaite maîtrise des différents canaux de communication .
La digitalisation des techniques outbound offre de nouvelles opportunités pour optimiser vos actions commerciales. Les outils essentiels incluent :
Pour optimiser la gestion de vos campagnes marketing et leurs résultats, vous pouvez consulter notre guide sur la création d'une campagne emailing efficace .
L’achat de spots publicitaires par Coca Cola et Pepsi, notamment lors du super bowl (final du championnat américain de football) leur permet de promouvoir leurs boissons auprès d’une large audience (123 millions de personnes en 2024 (3) ) et de travailler la mémorisation de la marque.
Les opérateurs français (Bouygues, Orange, SFR, Free) appellent régulièrement leurs clients pour leur proposer de nouveaux forfaits de téléphone ou internet. L’objectif étant de sensibiliser le public à une nouvelle offre mais aussi de générer des ventes supplémentaires.
Les grandes marques achètent régulièrement des espaces publicitaires dans des médias souvent ciblés. Une marque de luxe aura tendance à se tourner vers de la presse destinée aux csp + ou vers la presse spécialisée dans le luxe. Ces achats d’espaces publicitaires visent à communiquer auprès d’une cible qui a les moyens financiers de devenir client.
Vous envisagez de développer une stratégie d’ outbound marketing afin de développer votre visibilité ? Le déploiement de ces actions est aussi efficace que coûteux, pour les entrepreneurs il est important d’être accompagné par un établissement bancaire qui connait les besoins et les impératifs des dirigeants. Hello bank! Pro vous propose son offre Hello Business(4) , spécialement conçue pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité .
Pour optimiser l'efficacité de votre stratégie outboundmarketing , certaines pratiques sont à éviter :
La clé du succès réside dans un équilibre entre fréquence de contact et pertinence du message. Un suivi rigoureux de vos indicateurs de performance vous permettra d'ajuster votre stratégie.
Le succès d'une stratégie outbound marketing repose sur une mesure précise des résultats. Les indicateurs clés à surveiller sont les suivants :
En fonction de votre campagne mise en place, les indicateurs à surveiller varient , il sera nécessaire de vous adapter et de remettre en question les résultats que vous obtiendrez, afin d’améliorer l’impact de votre prochaine action.
L'efficacité d'une stratégie marketingréside souvent dans sa capacité à intégrer harmonieusement les approches outbound et inbound (5) .
Synergie des actions
Collaboration interne
Cette approche intégrée, non seulement optimise vos ressources, mais assure également une expérience client cohérente et personnalisée, augmentant ainsi vos chances de succès dans un environnement commercial concurrentiel.
Pour réussir votre stratégie outbound , il faut garder à l’esprit un certain nombre de points :
En gardant tout cela en tête, vous serez au point pour mettre en place une stratégie outbound marketing de qualité .
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.