Par Maxime | Domaines d'expertise : finance et nouvelles technologies

Publié le 28 juin 2023 | Temps de lecture : 5 minutes

S’équiper d’une carte bancaire pro quand on est indépendant

Les micro-entrepreneurs, ou indépendants peuvent utiliser une carte bancaire professionnelle dans le cadre de leur activité. Pourquoi souscrire une carte business ? Quels sont les atouts d’une telle carte bancaire pour les travailleurs indépendants ?

Dans cet article, découvrez les avantages des cartes du type Visa Business dans le quotidien des entrepreneurs individuels.

Pourquoi choisir une carte business ?

Les cartes bancaires professionnelles ou cartes business offrent la possibilité aux dirigeants et employés éventuels d'utiliser le compte de leur entreprise pour régler des frais liés à leur activité, sans avoir à avancer eux-mêmes les fonds correspondants.

Les entrepreneurs individuels avec le statut de micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur peuvent également souscrire une carte business, et ainsi gérer plus facilement leurs achats professionnels directement débités sur leur compte professionnel ce qui facilite le pilotage de leurs dépenses et la comptabilité de leur entreprise.

Faire la distinction entre dépenses personnelles et professionnelles

En effectuant des achats professionnels avec une carte bancaire dédiée à l’activité professionnelle, en tant que travailleur indépendant, vous pouvez en un coup d’œil effectuer la distinction entre les dépenses liées à l’activité de l’entreprise qui figureront sur votre compte pro et celles réalisées dans un cadre personnel qui figureront sur votre propre compte bancaire.

En France, avec le statut micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte pro en dessous de 10 000 € de chiffre d’affaires sur deux ans (1) et d’utiliser une carte bancaire d’entreprise. Toutefois, pour un pilotage efficace et une bonne gestion de votre comptabilité d’entrepreneur individuel, choisir une offre bancaire professionnelle est une excellente option. En effet, que ce soit pour effectuer les paiements de cotisations sociales, pour acheter des prestations pour le fonctionnement de son activité, ou encore pour payer son assurance professionnelle, il est préférable d’avoir une gestion claire et séparée de ses dépenses professionnelles, notamment dans le cas d’un éventuel contrôle Urssaf ou fiscal.

Gestion de la trésorerie de l’entreprise individuelle

Si vous gérez de nombreuses notes de frais liées à votre activité, opter pour une carte bancaire pro pourrait vous faciliter la vie. En effet, les notes de frais entraînent des remboursements lors du mois suivant. Si elles sont nombreuses, c’est toute une trésorerie qui peut se retrouver en décalage de trente jours, mais surtout cela ajouterait une certaine complexité de gestion au quotidien.

Avec le paiement en date du jour ou le paiement différé proposé avec certaines cartes Visa Business, votre comptabilité pourra mieux s’adapter en temps réel et au rythme de votre activité.

Auto-entrepreneur : ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une carte bancaire professionnelle

Avoir une carte bancaire pro en tant que micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur nécessite d’être particulièrement attentif quant à son utilisation :

Limite de dépenses et complexité des transactions internationales

En fonction des limites ou plafonds de dépenses de votre carte bancaire professionnelle, vous pourriez vous retrouver bloqué lors d’un achat particulièrement onéreux. Pour éviter ce désagrément, il vous faut anticiper les dépenses à venir et demander à votre banque d’ajuster les plafonds de la carte selon vos besoins.

Par ailleurs, les transactions internationales peuvent générer des coûts supplémentaires selon les organismes par lesquels transitent ces opérations. Ainsi, il faut vous renseigner sur les taux de conversion et les modalités de paiement du pays en question pour éviter de mauvaises surprises.

Des précautions à prendre pour assurer votre sérénité

Chez Hello bank! Pro, les paiements et retraits par carte sont sans frais. Les établissements tiers peuvent parfois appliquer des frais de change ou commissions éventuelles.

Pour minimiser les risques de fraude, il est recommandé de mettre en place des mesures de sécurité adéquates. Surveillez régulièrement vos relevés de compte d’entreprise et protégez les informations de votre carte bancaire pro.

Enfin, signalez immédiatement la perte ou le vol de votre carte bancaire professionnelle à la banque émettrice pour éviter toute utilisation frauduleuse.

Pourquoi choisir la carte Hello Business ?

La carte bancaire pro Hello Business proposée par Hello bank! Pro rassemble les avantages précités et s’accompagne de services adaptés aux micro-entrepreneurs ou auto-entrepreneurs :

Des garanties d’assurances et d’assistance pour les professionnels

En tant que titulaire d’une carte Visa Hello Business, dans les conditions et limites prévues au contrat, vous profitez automatiquement des garanties d’assurances et d’assistance suivantes (2) :

  • Vous êtes indemnisé dès le premier jour en cas d’hospitalisation.
  • Vous avez accès à une assistance juridique pour vous accompagner en cas de litige avec un client ou un fournisseur.
  • Vous êtes assuré en cas d’annulation ou de perte de bagages lors d’un voyage professionnel.
  • Vous louez vos véhicules professionnels en toute sérénité, car vous obtenez un remboursement conséquent en cas de dommage ou de vol.

Frais réduits à l’étranger et paiements facilités

Parmi les atouts de la carte Hello Business, on retient :

  • Les paiements et retraits aux distributeurs en euros et en devises, qu’ils soient réalisés en France ou à l’étranger n’engendrent pas de frais supplémentaires. (3)
  • La carte Hello Business est compatible avec les solutions Lyf Pay et Apple Pay pour effectuer des paiements sécurisés avec votre smartphone.
  • Vous pouvez modifier temporairement ou de façon permanente vos plafonds de dépenses pour les adapter à vos besoins.

Pour en savoir plus sur le prix de la carte Hello Business et les tarifs des services bancaires associés, vous pouvez télécharger le guide tarifaire Hello bank! Pro (PDF, 193 Ko).

Gestion de compte professionnel en temps réel

Les transactions effectuées avec la carte pro Hello Business sont disponibles en temps réel (4) et consultables depuis votre ordinateur et smartphone.

La carte Visa Hello Business permet aussi de faire des paiements sans contact. Cette option peut être activée et désactivée instantanément depuis l’application mobile Hello bank!. C’est pratique et sécurisé !

En cas de besoin, la carte pro Hello Business peut être bloquée temporairement et instantanément à votre demande sans nécessité de faire opposition. (5) Cette opération peut également être exécutée à n’importe quel moment, 24h/24 et 7j/7.

Plus qu’une simple carte bancaire professionnelle, en choisissant la carte Visa Hello Business, vous bénéficiez de nombreux services et outils de gestion de comptes. Profitez de solutions bancaires adaptées à vos besoins d’entrepreneur individuel et gagnez en sérénité !

À lire aussi : Les étapes pour ouvrir un compte professionnel en ligne

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) economie.gouv.fr
(2) Les contrats d’assurance et d’assistance carte Hello Business sont souscrits par BNP Paribas auprès de Cardif Assurances Risques Divers, S.A. au capital de 21 602 240 € – 308 896 547 RCS Paris – Siège social : 1 boulevard Haussmann, 75009 Paris, Europe Assistance, Société anonyme au capital de 48 123 637 EUR dont le siège social est situé au 2 rue Pillet-Will, 75009 Paris, France, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 451 366 405, agissant pour les besoins de la présente Police par l’intermédiaire de sa succursale irlandaise EUROP ASSISTANCE SA IRISH BRANCH dont le principal établissement est situé au Ground Floor, Central Quay, Block B, Riverside IV, SJRQ, Dublin 2, DO2 RR77, Ireland, et enregistrée auprès de la Irish Companies Registration Office sous le numéro 907089, et Juridica, SA au capital de 14 627 854,68€ - RCS de Versailles n° 572 079 150 - TVA intracommunautaire n° FR 69 572 079 150 - Siège social : 1 place Victorien Sardou 78160 Marly-le-Roi, Entreprises régies par le Code des assurances, par l’intermédiaire de SPB, Société par actions simplifiée de courtage d’assurance au capital de 1 000 000€ 305 109 779 RCS Le Havre – n° ORIAS 07 002 642 – Siège social : 71 quai Colbert, 76600 Le Havre.
(3) Pour les paiements et retraits par carte, BNP Paribas ne facture aucuns frais. Les établissements tiers peuvent parfois appliquer des frais de change ou commissions éventuelles
(4) Les opérations en temps réel affichées sont les retraits et paiements des cartes à débit immédiat et uniquement les retraits pour les cartes à débit différé. Certaines transactions, lorsque le terminal de paiement du commerçant n’est pas connecté à sa banque, comme les paiements aux parkings ou péages, ainsi que tous les paiements effectués par une carte à débit différé ne sont pas prises en compte dans le solde instantané. Enfin, dans certains cas (notamment les paiements effectués dans certaines stations-service), le solde instantané est affiché sur la base du montant de la demande d’autorisation réalisée par le bénéficiaire du paiement, même si le montant effectivement réglé s’avère différent (la correction s’effectuera lors de l’enregistrement de l’opération).
(5) Le blocage et le déblocage, l’activation et la désactivation, s’effectuent directement sur l’espace sécurisé de votre application.