Passez à la facturation électronique en toute sérénité
Découvrez comment Hello bank! Pro vous accompagne à chaque étape pour être prêt pour 2026.
Réforme de la facturation électronique : comprendre l'obligation et s'y préparer
À partir du 1er Septembre 2026, toutes les entreprises seront dans l’obligation de pouvoir recevoir des factures sous format électronique, quelle que soit leur taille.
Donc toutes les entreprises françaises devront progressivement digitaliser leurs factures ! (oui oui, même vous qui n’êtes pas redevables de la TVA).
N’attendez pas le dernier moment et découvrez comment vous préparer à l’arrivée de cette réforme.
Quel est le calendrier de la réforme ?
-
1
1er septembre 2026 :
- Obligation de réception de factures électroniques pour toutes les entreprises françaises.
- Obligation d’émission de facture électronique et d’e-reporting pour les grandes entreprises (GE) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
-
2
1er septembre 2027 :
- Obligation d’émission de facture électronique et d’e-reporting pour les micro-entreprises, TPE et PME.
C’est quoi une facture électronique ?
Une facture électronique aussi appelée e-facture , c’est une facture émise au format structuré (UBL, CII, Factur-X) transmise via une plateforme de dématérialisation agréée (PA) agrée par l’état.
Fini les factures papier ou PDF simples ! Moins de paperasse, plus de performance : la facturation électronique devient un atout.
La facturation électronique concerne :
- Toutes les transactions initiées (achats et ventes de biens, prestations de services) entre professionnels (BtoB) assujettis à la TVA établis en France dès lors qu’il s’agit d’opérations effectuées en France.
- Toutes les transactions initiées (achats et ventes de biens, prestations de services) entre professionnels (BtoB) assujettis non redevables de la TVA (micro-entrepreneurs et personnes morales en franchise en base de TVA) et ce afin, notamment, de contrôler les dépassements de seuils.
Qui est concerné par la facturation électronique ?
Toutes les entreprises seront dans l'obligation de pouvoir recevoir des factures sous format électronique dès le 1er septembre 2026 quelle que soit leur taille, dès lors que leur fournisseur a l'obligation d'émettre selon un format éléctronique.
La réforme s'applique à toutes les entreprises établies en France: grandes entreprises, ETI, PME, TPE et micro-entreprises. Même les structures en franchise en base de TVA doivent respecter les nouvelles obligations.
La seule différence pour l'émission de factures se joue sur le calendrier :
- Grandes entreprises et ETI : obligation dès septembre 2026
- PME, TPE et micro-entreprises : obligation dès septembre 2027
Quelles sont les grandes étapes à retenir pour votre entreprise ?
-
1
Dès maintenant
Inscrivez votre entreprise à l’annuaire PA (plateforme agréée par l’Etat) de votre choix.
-
2
Septembre 2026
Vous devrez être équipé d’un outil digital pour recevoir des factures électroniques de vos fournisseurs.
-
3
Septembre 2027
Vous devrez être équipé d’un outil digital permettant d’émettre des factures électroniques et d’effectuer l’E-reporting.
Quels avantages pour mon entreprise ?
La réforme de la facturation électronique est une opportunité pour moderniser la gestion financière de votre entreprise. Avec Hello bank! Pro, vous bénéficiez d'une solution simple, sécurisée qui optimise votre temps et réduit vos contraintes administratives.
Productivité :
Centralisez la gestion, le suivi et le paiement de vos factures au même endroit. Vous gagnez du temps, réduisez la paperasse et améliorez l'efficacité de vos process comptables.
Fiabilité :
Chaque facture émise est conforme aux normes légales, limitant ainsi le risque d'erreur. Vous sécurisez vos échanges avec vos clients et fournisseurs tout en garantissant la traçabilité des transactions.
Sécurité :
Profitez d’un système d’échange certifié par l’Etat pour vos factures électroniques.
Simplicité :
Payez et gérez vos factures fournisseurs directement depuis votre compte Hello bank! Une interface intuitive qui vous permet de piloter sereinement votre trésorerie au quotidien.
Qui de mieux que votre banque pour gérer le paiement de vos factures ?
Hello bank! sera présent à chaque étape pour vous accompagner et vous découvrirez prochainement une nouvelle solution pour gérer vos factures électroniques Clients et fournisseurs , vos notes de frais, piloter votre Trésorerie et bien plus encore… Restez connecté !
-
Un outil de facturation inclus à votre offre Hello Business !
Hello Business (offre groupée de produits et services Hello bank! Pro) va intégrer une nouvelle version de Mon Business Assistant Start conforme à la réforme.
Sans frais supplémentaires, vous pourrez créer, envoyer et recevoir vos factures directement depuis votre espace en ligne. -
Paiement de vos factures pro
Vous validerez et règlerez vos factures directement depuis votre compte Hello bank! Pro. Un gain de temps et de sécurité pour vos transactions quotidiennes.
-
Pratique et sécurisant
Vous aurez la possibilité de conserver vos factures et vos paiements au même endroit, depuis votre espace client sur le site www.hellobankpro.fr et l’application Hello bank!
Mon Business Assistant Start rassemblera la gestion de vos factures électroniques et de vos paiements en un espace unique. Une façon simple et efficace de piloter votre trésorerie tout en restant en conformité.
Nos produits, services et actus pour vous accompagner
- (1) L’offre des 3 premiers mois de cotisation offerts est réservée aux personnes physiques, capables, majeures et aux personnes morales unipersonnelles à dirigeant unique (EURL, SASU, SELASU et SELEURL), résidant fiscalement en France, disposant d’un Siren, assortie d’une offre Hello Business. L’ouverture de compte et la souscription de l’offre Hello Business sont sous réserve d’acceptation du dossier par Hello bank!. La demande d’ouverture de compte professionnel et de la souscription de l’offre Hello Business doivent être signées en ligne au plus tard le 18/12/2025 et le dossier complet et conforme doit avoir été adressé à la banque dans les 30 jours calendaires suivant la date de cette demande, soit le 18/01/2026. Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours. BNP Paribas se réserve le droit d’annuler ou de modifier les modalités de l’offre sans avertissement préalable, en cas de force majeure selon l’interprétation faite par la jurisprudence française. Retour au texte