Publié le par Apolline
Votre activité de micro-entrepreneur bat son plein et vous avez besoin d’aide supplémentaire ? Sachez que votre statut d’entreprise individuelle sous le régime du micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur) vous permet ponctuellement de recruter des salariés. Hello bank! Pro vous explique comment préparer vos recrutements, les erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche et les démarches incontournables à effectuer pour recruter un salarié.
Un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur peut-il embaucher ? Même si le régime de l’auto-entrepreneur est destiné à entreprendre en solo et n’est pas le statut le mieux adapté pour employer un salarié à temps plein, la réponse est oui ! Deux principales raisons bien spécifiques peuvent conduire un micro-entrepreneur à embaucher ponctuellement un salarié :
Nous avons recensé pour vous trois erreurs à éviter lors d’un recrutement de salarié par un micro-entrepreneur :
Afin de recruter un salarié, de la même manière que tout autre entreprise, un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur doit réaliser plusieurs démarches obligatoires (1) , une fois que le candidat aura été sélectionné :
Une fois les démarches de recrutement effectuées, l’auto-entrepreneur doit ensuite transmettre mensuellement des fiches de paie au salarié, lui adresser le règlement de son salaire net et payer auprès de l’Urssaf les cotisations sociales et patronales afférentes.
Hello bank! Pro vous donne les clés d’une stratégie de recrutement réussie :
À l'issue du recrutement, le salarié doit se sentir à l’aise dans son poste pour avoir l’envie de s’investir dans votre auto-entreprise. La phase d’intégration est donc fondamentale, ne la négligez pas.
Notez que l’État prévoit des aides à l’embauche pour le recrutement de jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Dans ce cas, un auto-entrepreneur pourra percevoir des aides financières ou/et obtenir une réduction générale des cotisations patronales (2) .
Cependant, avant de vous lancer dans une embauche d’un salarié, évaluez bien le coût lié. Un recrutement pourrait être judicieux pour une collaboration à court terme, mais déraisonnable à long terme sauf si vous envisagez d’évoluer vers un autre statut juridique. En effet, en auto-entreprise, vos charges de fonctionnement sont déductibles uniquement de manière forfaitaire selon l’abattement fiscal sur votre chiffre d’affaires lié à votre activité (-34 % en prestations libérales, - 50 % en prestations commerciales ou artisanales, -71 % en commerce). Aussi, concernant votre imposition sur les revenus, en versement libératoire ou non, le paiement de votre impôt sur le revenu est toujours calculé sur le montant votre chiffre d’affaires.
Dans la mesure où il est probable que l’arrivée d’un nouveau salarié booste votre activité et accroisse votre chiffre d’affaires ; il faut donc faire attention au respect du plafond de chiffre d’affaires conditionnant le statut d’auto-entrepreneur. Vous l'aurez compris : en embauchant une nouvelle recrue pour une collaboration à long terme, votre chiffre d’affaires augmentera et vous paierez mécaniquement plus d’impôts. Parallèlement, vos dépenses seront augmentées par les cotisations salariales et patronales pour votre salarié. Dans une telle situation, pour développer votre entreprise, il sera opportun de privilégier un changement de structure juridique, et il s’agit de bien l’étudier en amont.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1) https://www.demarches.interieur.gouv.fr
(2) https://bpifrance-creation.fr
Publié le par Apolline
Publié le par Blandine