Par Caroline | Domaines d'expertise : droit et finances

Publié le 17 mai 2023 | Temps de lecture : 5 minutes

Choisir son terminal de paiement (TPE) en fonction de son activité

Le paiement par carte bancaire est le mode de paiement le plus répandu en France. (1) En 2020, 11,8 milliards de paiements avec des cartes bancaires ont été dénombrés dans le pays, contre 7,8 milliards en 2012 (2) !

C’est la raison pour laquelle, en tant que professionnel, il importe de choisir avec soin son terminal de paiement. Mais sur quels critères faut-il s’appuyer pour faire son choix ? Hello bank! Pro fait le point pour vous.

Qu’est-ce qu’un TPE ?

Un terminal de paiement électronique (TPE), plus connu sous le nom de lecteur de carte bancaire, est tout simplement un appareil qui permet aux entreprises de recevoir des paiements sous forme électronique, en toute sécurité. La transaction est enregistrée instantanément, puis transmise à la banque. Le compte bancaire du client est alors débité pour créditer celui du professionnel.

Quels sont les différents types de TPE ?

• Le TPE fixe

C’est le plus ancien, mais aussi le plus connu ! Il s’agit d’un terminal de paiement qui, comme son nom l’indique, est fixe. Il est relié à une prise électrique en permanence, et ne peut pas être déplacé. Certains peuvent être connectés au Wi-Fi.

• Le TPE mobile

De plus en plus prisé par les entrepreneurs individuels qu’ils exercent une activité commerciale, artisanale ou libérale, ils peuvent l’emmener partout avec eux, sachant que le TPE mobile est un petit appareil compact, qui peut facilement être déplacé.

Cette solution simple d’utilisation fonctionne différemment selon les modèles : nécessitant une connexion pour valider la transaction, certains disposent d’une carte SIM à l’intérieur de leur boîtier, quand d’autres utilisent une connexion Bluetooth avec un smartphone.

Le prix d’un TPE mobile varie grandement selon les offres et les fonctionnalités. On trouve ainsi des modèles à 20 euros, et d’autres à 200 euros.

Chez Hello bank! Pro nous mettons à disposition de nos clients Hello Pay Pro. (3) Un terminal de paiement lié à votre téléphone ! Une solution facile d’utilisation pour les indépendants disposant d’un compte professionnel Hello bank! Pro.

Grâce à l’application mobile Hello Pay Pro reliée au TPE mobile, vous facilitez vos opérations suivantes :

  • Encaissements,
  • Remboursements,
  • Liste des transactions réalisées,
  • Remises aux clients…

En bref, une solution complète idéale pour la gestion de votre business.

• Le TPE avec pinpad

Il s’agit d’un TPE fixe, auquel est intégré une rallonge équipée d’un lecteur de carte bancaire permettant au client de présenter sa carte directement dans un clavier déporté : le pinpad. Tandis que le pinpad est tourné vers le client, l’écran principal du TPE reste sous les yeux du professionnel.

Les TPE et les applications d’encaissement

Les TPE virtuels sont des terminaux de paiement qui permettent d’encaisser les transactions à partir d’une application mobile. Ils viennent généralement en complément d’un appareil physique, et permettent de gérer différents canaux à partir d’une seule et même solution de paiement. Cette solution consiste à télécharger une application qui donne accès, pour chaque transaction, à un code-barres ou QR code unique. Le commerçant n’a alors plus qu’à le scanner à l’aide d’un smartphone ou d’un système de caisse.

Il existe plusieurs acteurs sur le marché qui fournissent ce type de service. Chez Hello bank! Pro, nous proposons deux solutions d'encaissement : la première, Hello Pay Pro, permet d'accepter les paiements par cartes bancaires et titres-restaurant à l'aide d'un lecteur de carte connecté à votre smartphone, tandis que la seconde, Lyf Pro, permet d'encaisser les paiements avec ou sans contact de vos clients directement depuis votre mobile.

Quels sont les délais d’encaissement des TPE ?

Les délais d’encaissement sont variables. Selon la situation, une même transaction peut être effective entre quelques heures et 3 jours ouvrés suivant le paiement. Les week-ends et jours fériés, le délai de traitement augmente, certains paiements pouvant ainsi mettre jusqu’à 5 jours pour être effectifs. Avec la solution Hello Pay Pro, l’encaissement est réalisé à J+1 ouvré.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre solution de terminal de paiement ?

Bien choisir son TPE nécessite de prendre en compte différents critères.

Voici les plus importants :

  • L’activité professionnelle : si vous exercez dans un magasin ou tout autre espace de vente, un modèle de TPE fixe sera suffisant. Si, en revanche, vous vous déplacez de manière occasionnelle ou fréquente, il vaudra mieux opter pour un TPE mobile fonctionnant avec une carte SIM ou une connexion Bluetooth. Cela vous permettra d’encaisser les paiements par carte bancaire à n’importe quel endroit, et à tout moment. Par exemple, avec notre solution Hello Pay Pro, vous pouvez accepter les paiements de vos clients (avec ou sans contact) par carte bancaire ou par carte ticket restaurant, à l'aide d'un lecteur de cartes connecté à votre téléphone.
  • Le mode de saisie : certains TPE proposent au client d’insérer lui-même sa carte bancaire. Pour les TPE fixes, un clavier déporté Pinpad peut être nécessaire, afin que les clients saisissent le code de leur carte ou positionnent celles-ci sur l’emplacement réservé au sans contact.
  • Le mode de communication avec la banque : tout TPE est relié à la banque du commerçant, que ce soit par une connexion Internet filaire, une connexion Internet en Wi-Fi, en Bluetooth ou une carte SIM, qui communique avec la banque au travers des réseaux des opérateurs mobiles. Cette dernière option est la plus simple à mettre en œuvre. Elle permet également d’encaisser des paiements dans tous les endroits couverts par le réseau mobile.
  • La location ou l’achat : vous avez la possibilité de louer votre TPE (dans ce cas, une offre d’abonnement vous sera proposée par votre banque), mais vous pouvez également choisir de l’acheter. Cette dernière solution est à privilégier pour les entrepreneurs qui souhaitent être entièrement autonomes et/ou comptent exercer leur activité de manière pérenne.

Chez Hello bank! Pro, tout détenteur d’un compte professionnel peut souscrire à l’offre Hello Pay Pro. (4) Il suffit de contacter la Hello Team Pro par téléphone, qui se chargera ensuite de commander pour vous le Terminal de paiement mobile à 39 € HT. (5) Le contrat est à durée indéterminée, résiliable à tout moment dans les conditions prévues au contrat.

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) https://www.banque-france.fr
(2) https://fr.statista.com
(3) Hello Pay Pro vous permet d'accepter les paiements avec ou sans contact des cartes des réseaux Carte Bancaires, MasterCard, Maestro, Visa, (y compris la Visa Electron), Conecs, ainsi que Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.
(4) Sous réserve de l'acceptation de la banque
(5) Prélèvement de 79 € HT sur votre compte professionnel pour l'achat du terminal puis remise de 40 € HT créditée par Hello bank! sur ce même compte le 10 du mois suivant le prélèvement.