Par Blandine | Domaines d'expertise : banque & assurance, mutuelle santé, défiscalisation

Publié le 26 mai 2023 | Temps de lecture : 3 minutes

Le crédit professionnel pour développer vos projets

Pour pérenniser ou développer la croissance de votre projet d’entrepreneuriat, avoir recours à un crédit professionnel peut s’avérer utile. En fonction de votre activité et de vos besoins budgétaires, il existe différentes solutions de financement. Hello bank! Pro vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le crédit professionnel.

Le crédit professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit professionnel est un type de financement réservé aux personnes morales ou physiques exerçant une activité professionnelle indépendante. En fonction des besoins, différentes solutions de financement sont proposées aux entreprises :

  • le prêt amortissable : ce type de crédit professionnel permet de rembourser, de manière progressive, le capital, les intérêts et l’assurance pendant la durée de l’emprunt ;
  • le prêt in fine : il consiste à payer les intérêts et l’assurance à échéances régulières. Le capital, quant à lui, est remboursé au terme du prêt. Ce type de crédit professionnel est réservé aux entreprises suffisamment solides ;
  • l’affacturage : ce type de financement est dédié aux entreprises souhaitant financer leur BFR (besoin en fonds de roulement) et ainsi pallier les décalages de trésorerie entre les recettes à percevoir et les dépenses à payer. Ainsi, grâce à un contrat d’affacturage, le règlement des factures clients peut être avancé en partie dès l’émission des factures ;
  • le crédit-bail : on retrouve le crédit-bail immobilier et le leasing automobile. Ce type de crédit professionnel évite à la société de s’endetter lourdement et comporte un intérêt fiscal non négligeable ;
  • la réserve de crédit : le crédit renouvelable ou credit revolving consiste à mettre à disposition de l’entreprise une somme d’argent qu’elle utilise librement en cas de besoin ;
  • le crédit de trésorerie : ce prêt professionnel est utile pour financer des besoins de trésorerie ponctuels ou permanents. On distingue notamment le découvert autorisé, la facilité de caisse et le crédit de campagne.
  • le financement participatif : en passant par des organismes de crowdfunding, les entreprises financent des projets d’innovation pour éprouver un concept, une idée ou encore tester le potentiel de pénétration du marché.

Qui peut avoir recours à un crédit professionnel ?

Tous les professionnels peuvent avoir recours à un crédit pro, notamment les professions libérales, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les micro-entrepreneurs ou auto-entrepreneurs, ou encore les associations et les TPE (très petites entreprises).

Pourquoi contracter un emprunt professionnel ?

Une micro-entreprise peut contracter un crédit professionnel pour financer trois types de nécessités financières :

  • sa trésorerie disponible et ainsi constituer son besoin en fonds de roulement ;
  • ses équipements professionnels pour exercer dans des conditions optimales, que ce soit l’achat du matériel industriel, des équipements de bureau, un véhicule professionnel, etc. ;
  • ses projets immobiliers pour l’acquisition ou la construction à usage professionnel de nouveaux locaux, entrepôts, etc.

Le crédit professionnel par Hello bank! Pro

Hello bank! Pro vous accompagne dans la croissance de votre entreprise avec le crédit pro. (1) Cette offre de financement professionnel vous permet de concrétiser vos projets d’entrepreneuriat et de financer vos nouveaux équipements.

Comment notre crédit pour micro-entreprise peut vous aider dans votre projet

En tant qu’entrepreneur individuel, freelance, micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur, un crédit professionnel vous permet d’assurer la continuité ou le développement de votre activité. Selon votre projet, vous pouvez notamment financer :

  • l’achat d’un véhicule professionnel ;
  • l’achat de matières premières ;
  • ou l'achat d'équipements professionnels.

Par exemple, les professions artisanales (plombier, maçon, coiffeur à domicile, etc.) sont susceptibles d’utiliser davantage le financement professionnel pour l’achat de véhicules professionnels ou de matériels. Quant aux entités exerçant une activité commerciale, ces dernières auront davantage de besoins en termes d'achat de marchandises et de stock.

Si vous exercez en tant que profession libérale, un prêt professionnel vous aide à développer votre activité ou de moderniser vos équipements. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d'acquérir un logiciel de comptabilité et de facturation, d’aménager une salle d’attente, ou encore d'acheter un véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail ou vous déplacer chez vos clients.

Les professions libérales peuvent également avoir recours à un crédit de trésorerie pour se constituer un fonds de roulement en fonction du délai moyen de paiement de leurs clients eu égard au montant de leurs coûts de fonctionnement (frais fixes et variable, contributions fiscales, cotisations sociales, etc.).

Pour accompagner les professionnels de santé, Hello bank! Pro propose des solutions de financement adaptées à votre activité en partenariat avec CMV Médiforce à découvrir dans notre rubrique : nos partenaires.

Les avantages du crédit professionnel pour les indépendants proposé par Hello bank! Pro

Hello bank! Pro, une marque de BNP Paribas, propose un crédit professionnel en ligne jusqu’à 25 000 € empruntés, (2) sans frais de dossier ni prise de garantie. Les fonds sont débloqués sur le compte courant professionnel de l’entrepreneur sous seulement 48h. (2) De plus, les mensualités sont modulables à la hausse ou à la baisse pour mieux maîtriser le budget de l’entreprise en fonction de l’activité.

Les conditions d’éligibilité au prêt professionnel Hello bank! Pro

Les deux conditions d’éligibilité d’un prêt professionnel pour une entreprise individuelle Hello bank! Pro sont les suivantes :

  • 1. exercer votre activité en tant qu’entrepreneur individuel, freelance, micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur, ou professionnel libéral ;
  • 2. détenir un compte professionnel Hello bank! Pro depuis 6 mois minimum.

Pour profiter des avantages du crédit pro d’Hello bank! Pro, contactez un conseiller de la Hello Team Pro. Ce dernier étudiera votre demande, et en cas d’acceptation, les fonds seront disponibles sur votre compte bancaire en seulement deux jours ouvrés.

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) Le crédit professionnel est réservé aux clients disposant d’un compte professionnel Hello bank! depuis au moins 6 mois et exerçant leur activité professionnelle sous le statut d’entrepreneur individuel au réel, ou sous le régime de l’auto-entrepreneur, en tant que commerçant, artisan, profession libérale, agriculteur ou indépendant
(2) Sous-réserve d’acceptation du dossier de crédit par BNP Paribas.