Publié le par Blandine
qui offre une meilleure gestion de leur protection sociale.
Pour percevoir des indemnités journalières lorsque le micro-entrepreneur est en arrêt de travail pour maladie ou accident, il doit accomplir certaines démarches et remplir plusieurs conditions. Le montant de ses indemnités journalières varie selon ses revenus des années précédentes. Hello bank! Pro vous livre dans cet article les informations principales à retenir pour bénéficier d’une couverture maladie en tant qu’auto-entrepreneur.
Pour se déclarer en arrêt de travail en tant qu’indépendant, l’avis du médecin est à transmettre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), de la même manière que lorsque l’on est salarié. Deux cas de figure :
Les conditions d’accès aux indemnités journalières de l’entrepreneur individuel sont les suivantes :
Le montant des indemnités journalières du freelance représente 1 / 730 du montant de son Raam. Ce dernier correspond à la moyenne des 3 derniers chiffres d’affaires annuels après abattement fiscal.
Les indemnités journalières de l’auto-entrepreneur ne peuvent pas dépasser les montants suivants :
Le versement des indemnités journalières commence au 4ème jour d’arrêt de travail de l’auto-entrepreneur. Il respecte en effet un délai de carence de 3 jours, sauf pour les prolongations d’arrêts.
La durée de l’indemnisation peut s’étendre au maximum sur 360 jours sur 3 ans pour les auto-entrepreneurs affiliés au régime général.
Tous les nouveaux micro-entrepreneurs sont désormais affiliés au régime général de la Sécurité Sociale des Indépendants. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1) service-public.fr
(2) ameli.fr
Publié le par Blandine