Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste

Publié le 03 avril 2024 | Temps de lecture : 3 minutes

L’importance de la tenue de livre de compte pour les micro-entrepreneurs

Dans le cadre de leur activité professionnelle, les micro-entrepreneurs bénéficient du régime micro-social. Dans cette optique, vous avez donc la possibilité de tenir une comptabilité allégée. Pour autant, les micro-entrepreneurs doivent tout même se conformer à certaines obligations administratives et fiscales. Parmi celles-ci, on retrouve la tenue d’un livre de recettes. Dans cet article, Hello bank! Pro vous explique pourquoi tenir un tel document est important et vous partage ses meilleurs conseils pour y parvenir.

Comme pour la déclaration de chiffre d’affaires à l’Urssaf ​, la tenue d’un livre de compte en tant que micro-entrepreneur est une obligation légale (1) ​. Ce registre est aussi un pilier dans le cadre de la gestion financière d’une entreprise.

En enregistrant la totalité de vos recettes de manière chronologique, vous gardez en permanence une trace claire de vos transactions financières professionnelles.

De plus, si vous faites l’objet d’un contrôle fiscal ​, avoir un livre de recettes simplifié et bien tenu sera votre meilleur allié.

Bien qu’aucune sanction directe ne soit prévue pour la non tenue d’un livre de recettes, vous pouvez tout de même être sanctionné pénalement pour tenue incorrecte ou frauduleuse de vos comptes (1) ​. Par conséquent, il est indispensable de respecter les obligations comptables de sa micro-entreprise.

A lire aussi : Maîtriser vos charges micro-entrepreneur et optimiser votre gestion administrative

Les étapes pour tenir correctement votre livre de recettes

Comment tenir un livre de compte pour micro-entreprise ? Tenir correctement un livre de recette en tant que micro-entrepreneur passe par plusieurs étapes (1) :

  1. Enregistrez chronologiquement les recettes : chaque saisie inclut le montant, l’origine des recettes (nom du client ou de la société mandatée), le mode de règlement (espèces, chèques, virements bancaires, etc.), les références des pièces justificatives (numéro de facture, notes particulières, etc.) et la nature de prestation vendue, produit ou service, notamment pour les activités mixtes.
  2. Faites le total de vos recettes trimestriellement : ce procédé vous aidera à garder en permanence une vision claire de votre activité professionnelle sur des périodes clairement définies.
  3. Le cas particulier des petites transactions : si vous faites de la vente au détail ou bien dans le cadre de services rendus à des particuliers et que le montant unitaire est inférieur à 76 €, alors vous pouvez rassembler les informations et les saisir sur une même ligne en fin de journée.

Les solutions adaptées pour simplifier la tenue de livre de compte

Il existe aujourd’hui plusieurs options pour vous aider à tenir un cahier de compte en tant que micro-entrepreneur (1) :

  • Le livre comptable papier est sans doute la solution la plus traditionnelle. Mais où acheter un livre de recettes pour auto-entrepreneur ? Vous pouvez vous procurer facilement ce type de livre déjà structuré et prédéfini pour les enregistrements comptables dans le commerce ;
  • Les modèles officiels de livre de compte à télécharger gratuitement, vous guidant sur la façon de saisir vos informations ;
  • Les logiciels comptables sont aujourd’hui nombreux. Il existe des solutions, gratuites ou payantes, qui s’adaptent aux besoins spécifiques des entreprises. Saisie de données rapide, calcul de totaux, configurations et mises à jour constantes pour rester en conformité : pléthore d’options existent. L’​ outil de facturation Mon Business Assistant Start (2) d’Hello bank! Pro a justement été développé pour assister facilement les micro-entrepreneurs dans la bonne tenue de leur livre de compte.

Intégrer la tenue de livre de compte dans votre gestion quotidienne

Une gestion fluide et sans stress de votre activité professionnelle passe nécessairement par l’intégration de rituels quotidiens ou réguliers. Voici quelques conseils à appliquer concernant la tenue de votre livre de compte :

  • Prévoyez un moment fixe chaque jour ou chaque semaine pour mettre à jour votre livre de compte et ainsi éviter les accumulations de travail ;
  • Si vous êtes facilement à l’aise avec les applications et autres logiciels de comptabilité ​, n’hésitez pas à les utiliser pour automatiser une partie de vos tâches et ainsi gagner du temps dans votre gestion quotidienne ;
  • Ne laissez pas les recettes s’accumuler, mais faites preuve de régularité dans l’enregistrement de vos transactions. La tâche vous paraîtra beaucoup moins fastidieuse à réaliser, et surtout cela limitera le risque d’erreur de saisie ;
  • Pensez à réviser et à mettre à jour vos méthodes ​. Ce qui fonctionne aujourd’hui pourrait être amélioré demain, particulièrement dans le cas où votre activité prendrait une ampleur significative.

Finalement, avec de bons principes de gestion et une bonne organisation, la tenue d’un livre de recettes peut devenir un outil efficace et un atout indispensable pour la pérennité et la transparence dans le pilotage d’une micro-entreprise.

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) entreprendre.service-public.fr
(2) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10.