Publié le par Blandine
incontournable pour tous les micro-entrepreneurs.
Dans le cadre de leur activité professionnelle, les micro-entrepreneurs bénéficient du régime micro-social. Dans cette optique, vous avez donc la possibilité de tenir une comptabilité allégée. Pour autant, les micro-entrepreneurs doivent tout même se conformer à certaines obligations administratives et fiscales. Parmi celles-ci, on retrouve la tenue d’un livre de recettes. Dans cet article, Hello bank! Pro vous explique pourquoi tenir un tel document est important et vous partage ses meilleurs conseils pour y parvenir.
Comme pour la déclaration de chiffre d’affaires à l’Urssaf , la tenue d’un livre de compte en tant que micro-entrepreneur est une obligation légale(1) . Ce registre est aussi un pilier dans le cadre de la gestion financière d’une entreprise.
En enregistrant la totalité de vos recettes de manière chronologique, vous gardez en permanence une trace claire de vos transactions financières professionnelles.
De plus, si vous faites l’objet d’un contrôle fiscal , avoir un livre de recettes simplifié et bien tenu sera votre meilleur allié.
Bien qu’aucune sanction directe ne soit prévue pour la non tenue d’un livre de recettes, vous pouvez tout de même être sanctionné pénalement pour tenue incorrecte ou frauduleuse de vos comptes (1) . Par conséquent, il est indispensable de respecter les obligations comptables de sa micro-entreprise.
A lire aussi: Maîtriser vos charges micro-entrepreneur et optimiser votre gestion administrative
Comment tenir un livre de compte pour micro-entreprise ?Tenir correctement un livre de recette en tant que micro-entrepreneur passe par plusieurs étapes (1) :
Il existe aujourd’hui plusieurs options pour vous aider à tenir un cahier de compte en tant que micro-entrepreneur (1) :
Une gestion fluide et sans stress de votre activité professionnelle passe nécessairement par l’intégration de rituels quotidiens ou réguliers. Voici quelques conseils à appliquer concernant la tenue de votre livre de compte :
Finalement, avec de bons principes de gestion et une bonne organisation, la tenue d’un livre de recettes peut devenir un outil efficace et un atout indispensable pour la pérennité et la transparence dans le pilotage d’une micro-entreprise.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1) entreprendre.service-public.fr
(2) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10.
Publié le par Blandine
Publié le par Blandine
Publié le par Apolline