Par Claire | Domaine d'expertise : généraliste
Publié le 7 avril 2025 | Temps de lecture : 4 minutes
Pourquoi vous devez apprendre à utiliser le potentiel de l'IA dès maintenant !
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne la création de contenu pour les entreprises . En tant qu'entrepreneur, exploiter le potentiel de l'IA vous permettra plusieurs choses :
- Gagner un temps précieux
- Améliorer votre productivité
- Générer du contenu de qualité à moindre coût.
Que vous soyez un artisan, un commerçant ou un professionnel libéral, l'IA peut vous aider à développer votre présence en ligne et à attirer de nouveaux clients . Dans cet article, nous allons explorer comment tirer le meilleur parti des outils d'IA pour créer du contenu percutant et adapté à votre activité.
Comment créer un contenu qualitatif avec l'IA ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre que l'IA n'est pas une solution miracle . C'est un outil puissant, qui devient encore plus performant chaque jour, mais qui nécessite une utilisation réfléchie et stratégique. Pour obtenir des résultats optimaux, il faut savoir comment l'utiliser efficacement et l'intégrer à votre processus créatif.
En tant qu’entrepreneur, la création de contenu bien qu’importante passe très souvent au second plan. Cela n’est pas étonnant au vu des nombreuses tâches à réaliser : développer son portefeuille clients, mettre au point ses processus internes, gérer sa comptabilité, réaliser ses missions… les sujets ne manquent pas. Pourtant, dans le cadre de son développement commercial , la création de contenu joue un rôle central. Elle est nécessaire pour :
- Créer son site internet et l’enrichir
- Développer sa présence et sa visibilité sur les réseaux professionnels comme LinkedIn
- Construire et lancer sa newsletter
Face à la création de contenu, tous les entrepreneurs ne sont pas égaux. Pour certains l’art du copywriting n’a pas de secret, alors que pour d’autres tout exercice d’écriture est plus laborieux. Que vous apparteniez à l’une ou à l’autre de ces catégories, créer des contenus avec l’aide de l’ IA vous permettra :
- De gagner du temps pour vous consacrer plus largement à votre activité principale.
- Ne pas craindre la panne d’inspiration avec du contenu disponible en grande quantité.
Pourquoi avez-vous des difficultés à créer du contenu de qualité ?
Si vous avez déjà essayé d'utiliser l'IA pour créer du contenu sans obtenir les résultats escomptés, plusieurs raisons peuvent l'expliquer :
- Manque de clarté et précision dans les instructions données à l’IA pour générer le contenu.
- Manque de compréhension des capacités et limites de l'IA : il est important de savoir ce que l'IA peut et ne peut pas faire.
- Utilisation d'outils inadaptés à vos besoins spécifiques : chaque outil d'IA a ses particularités, choisissez celui qui correspond le mieux à votre activité.
- Absence de stratégie claire et de connaissances pour l'intégration de l'IA dans votre processus créatif.
- Négligence de l'apport humain dans le processus de création : l'IA ne remplace pas totalement la touche humaine, il est donc essentiel de personnaliser et d’améliorer le contenu qui aura été généré.
Le point souvent négligé est le manque de compétences en « prompt engineering » . Cette nouvelle compétence est essentielle pour tirer le meilleur parti des outils de création de contenu IA.
Nouvelle compétence clé : le « prompt engineering »
Mais que signifie exactement le « prompt engineering » ?
- Le terme « prompt » désigne l'instruction que vous donnerez à un outil d’intelligence artificielle, par la formulation de votre question de départ, pour orienter sa réponse.
- Le « prompt engineering » correspond à l’élaboration de cette instruction de manière stratégique, afin d’optimiser la qualité et la pertinence de la réponse que vous obtiendrez de l'IA.
Sans un bon prompt, il est normal de se retrouver avec un résultat insatisfaisant. Le « prompt engineering » est devenu une compétence essentielle pour exploiter pleinement les outils de création de contenu IA . Il s'agit donc de l'art de formuler des instructions précises et efficaces pour guider l'IA dans la génération de contenu.
Voici quelques à connaître abso principes de base pour créer du contenu IA pertinent :
- Donner un contexte , c’est primordial ! Exemple : "En tant qu’expert dans le secteur « Y », vulgarise la notion de « X » pour permettre à un large public de comprendre ses enjeux."
- Soyez toujours spécifique dans vos demandes , plus il y a de contexte, mieux l’IA pourra réagir.
- Utilisez un langage clair et sans ambiguïté pour ne pas laisser place à une mauvaise interprétation.
- Fournissez des exemples ou des modèles lorsque cela est possible pour que vos instructions soient bien suivies.
- Itérer et affinez vos prompts en fonction des résultats obtenus, l’IA va s’améliorer au fil de la discussion.
- Séparez vos demandes par des listes, des sauts de lignes ou des caractères comme des - / { etc. Cela permet à l’IA de ne pas perdre la compréhension.
- Testez encore et encore , et vous comprendrez et prendrez les bonnes habitudes pour créer du bon contenu avec l’IA.
Bonus : Vous faites de la rédaction ? Demandez à l’IA de se noter sur sa prestation et de réfléchir à comment s’améliorer. Sachez que le premier résultat ne sera jamais le meilleur, mais en itérant, vous crérez vraiment un contenu satisfaisant.
Maîtriser le « prompt engineering » vous permettra d'obtenir des résultats de bien meilleure qualité pour vos créations de contenus IA . Si vous souhaitez vous former plus en profondeur, il existe des formations gratuites sur le prompt engineering faites par des professionnels du secteur. Notre partenaire Livementor (1) propose des formations certifiées pour apprendre à maîtriser l’intelligence artificielle.
Création de contenu 100 % IA, bien ou pas ?
La réponse est à la fois oui et non. Avec la qualité des outils actuels et de bonnes compétences en « prompt engineering », il est possible de produire du contenu 100 % IA de bonne qualité. Cependant, la meilleure approche consistera toujours à combiner l'IA et l'apport humain .
Nous vous recommandons de :
- Générer le contenu initial avec l'IA
- Relire et améliorer le texte, toujours avec l'aide de l'IA
- Ajouter sa touche personnelle pour rendre le contenu vraiment unique
Cette méthode vous permettra de bénéficier de l'efficacité de l'IA tout en garantissant un résultat final adapté à votre personnalité, à votre marque et à votre audience.
Comment choisir le meilleur générateur de contenu IA ?
Les pionniers sont OpenAI et Anthropic avec leurs différents modèles .
Le plus intéressant ? Ces outils peuvent être utilisés gratuitement , ce qui vous permet de vous y exercer sans investissement initial. C'est une excellente opportunité pour les entrepreneurs et travailleurs indépendants qui souhaitent améliorer leur présence en ligne et tester facilement plusieurs outils IA. Si vous avez de nombreux contenus à produire et que l’utilisation de l’IA devient de plus en plus récurrente, vous pourrez alors sélectionner l’outil vous convenant le mieux et opter pour une version payante qui vous apportera davantage de fonctionnalités (exemple : un nombre illimité de requêtes et questions à l’outil).
Cas concrets d'utilisation de l'IA pour de la génération de contenu
L'IA peut vous aider dans de nombreux aspects de la création de contenu :
- La rédaction d'articles : de l'idéation à la rédaction complète, avec une optimisation SEO simple. Attention cependant, il faut toujours rechercher les mots-clés pertinents vous-même.
- Copywriting : rédaction de mails, idées marketing pour vos campagnes. Rédaction de titres, de textes publicitaires…
- Posts pour les réseaux sociaux : générez des idées de contenus engageants pour votre audience, pour développer votre personal branding par exemple.
- Descriptions de produits : créez des textes attractifs pour votre catalogue en ligne.
- Pages de contenu : rédigez des pages "À propos", FAQ, ou politiques de confidentialité.
En utilisant l'IA pour ces tâches, vous pouvez consacrer plus de temps à développer votre activité et à interagir directement avec vos clients.
Pour tirer le meilleur parti de ces outils et développer votre présence en ligne, il est essentiel d'avoir une stratégie de communication globale .
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Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d'accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
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