Publié le par Apolline
Le « personal branding », ou l’art de se promouvoir, est une stratégie populaire dans le milieu entrepreneurial. Mais comment cela fonctionne exactement ? Pourquoi est-ce un atout de taille ? Et comment le mettre en œuvre efficacement ?
Dans cet article, Hello bank! Pro vous répond et explore avec vous :
À la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour développer votre notoriété et dynamiser votre vie professionnelle.
Le personal branding signifie “ marketing personnel ” en français. Cette pratique consiste à promouvoir ses compétences et sa personnalité comme une marque à part entière. L’objectif ? Façonner l’image que l’on projette professionnellement et personnellement dans l’optique de se distinguer au sein d’un environnement compétitif.
Construire une marque personnelleforte est devenue indispensable pour beaucoup d’entrepreneurs et d’individus cherchant à se développer sur le plan personnel et professionnel. Pourquoi ? Le personal branding booste la visibilité d’une personne, cimente sa crédibilité, met en avant ses points différenciants et permet d’attirer des opportunités professionnelles en adéquation avec ses ambitions.
Pourquoi faire un personal branding ?Avoir une image de marque personnelle confère des bénéfices tant sur le plan professionnel et personnel qu’en termes de marketing et de communication. Dans un contexte professionnel, on va également parler de « e-réputation » qui est en lien avec la représentation de l’image de votre entreprise en digital, sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux par exemple.
D’un point de vue professionnel, une bonne e-réputation permet de :
Développer sa notoriétéapporte également de nombreux bénéfices sur le plan personnel :
Enfin, mettre en œuvre une stratégie de personal branding efficace profite aussi à votre marketing et à votre communication, puisque vous développerez :
Comment avoir un bon personal branding ?Bien souvent, une stratégie de marketing personnelle réussie repose sur trois grandes étapes :
Zoom sur ce processus inspiré par les meilleures pratiques et conseils d’experts du milieu.
Lorsque l’on cherche à développer son e-réputation , il est important de commencer par s’auto-évaluer afin d’identifier ses compétences, ses forces, ses faiblesses, ses valeurs ou encore ses passions.
Vous devrez aussi vous fixer des objectifs précis qui vous aideront à dessiner votre marque personnelle . Par exemple, vous pourriez chercher à devenir une référence dans votre secteur, accroître votre réseau professionnel ou encore lancer un nouveau produit.
Enfin, connaître le public auquel vous vous adresserez sera indispensable. Besoins, problématiques, défis, rien ne doit être laissé au hasard si vous voulez produire des contenus qui génèrent de l’engagement.
Une fois vos intentions clairement définies et votre public cible identifié, il faudra passer à l’action. Comment ? En partageant régulièrement des contenus à haute valeur ajoutée. Et pour une mise en œuvre réussie, pensez à :
Lorsque l’on cherche à se différencier sur un marché , les réseaux sociaux sont largement plébiscités. Toutefois, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Quels réseaux sociaux sont les plus pertinents pour mon audience cible ? Dois-je être présent sur tous les réseaux sociaux ? Comment adapter mon contenu à chaque plateforme ? Voici nos meilleurs conseils et exemples concrets pour vous guider dans ce processus afin que vous puissiez vous lancez avec une meilleure assurance :
La création d’un site web pour y présenter votre expertise et vos accomplissements de manière exhaustive pourra aussi vous aider à développer votre notoriété. Mais comment s’y prend-on pour en faire la vitrine de sa marque personnelle ? Voici les éléments incontournables à prendre en compte :
Si vous cherchez à développer votre notoriété, peut-être êtes-vous sur le point de lancer une nouvelle activité ? Pensez à ouvrir un compte professionnel pour une gestion simplifiée de vos finances. Chez Hello bank ! Pro, l’ouverture d’un compte professionnel(1) est simple, rapide et gratuite.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1) Le compte bancaire Pro est réservé à toute personne physique majeure capable, résidant en France agissant pour des besoins professionnels et exerçant son activité sous forme d’entreprise individuelle ou de micro-entrepreneur.
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