Publié le par Apolline
L’extrait Kbis est la carte d’identité de votre société immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Il inclut de nombreuses informations précieuses sur votre activité et votre entreprise, accessibles à tous y compris à vos concurrents ! Vers qui vous tourner pour récupérer ce document que vous exerciez en SASU ou en EURL ? Retrouvez ci-après l’essentiel à retenir.
Le Kbis inclut des informations essentielles comme :
Les détails de l’activité exercée : adresse des locaux professionnels, origine du fonds de commerce…
L’extrait Kbis joue un rôle essentiel pour une entreprise dans le cadre de son existence légale et de son activité commerciale. Il justifie en premier lieu l’inscription de la société au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Accessible au public, le Kbis permet à toute personne intéressée de se renseigner sur l’entreprise. Il peut notamment s’agir :
Le document sert aussi de justificatif à l’entreprise concernée dans certaines situations :
Jusqu’à récemment, l’extrait Kbis était également un élément indispensable pour débloquer les fonds constituant le capital social. Au moment de la création, l’associé unique déposait une somme sur un compte bancaire temporaire. Ces fonds étaient bloqués en attente de l’immatriculation de la société. À l’issue de ce processus, l’extrait Kbis était le justificatif nécessaire pour transférer l’argent vers le compte bancaire définitif de la nouvelle société.
Vous vous demandez où obtenir un Kbis ? L’interlocuteur compétent pour vous fournir ce document est le greffe du tribunal de commerce. Vous devrez toutefois, au préalable, avoir achevé les formalités d’immatriculation de votre société.
Que vous optiez pour la création d’une EURL ou celle d’une SASU , les démarches liées à l’immatriculation sont nombreuses. Elles impliquent notamment :
Il est possible d’obtenir gratuitement une copie de son extrait Kbis . Ce service est réservé au représentant légal de l’entreprise mentionné sur ce même document.
La demande d’obtention gratuite est à effectuer via le portail MonIdenum , une plateforme gérée par le Conseil national des greffiers de Tribunaux de commerce (CNGTC).
Bon à savoir : l’extrait de Kbis est gratuit en ligne sauf pour quelques exceptions
MonIdenum est disponible pour la plupart des entreprises immatriculées, à l’exception de celles immatriculées en Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), et Nouvelle-Calédonie (988). Les SASU et EURL dans ces départements doivent contacter directement le greffe du tribunal (1) . Il est également possible de se procurer l’extrait Kbis sur le site infogreffe.fr (démarche payante).
Un extrait Kbis n’est associé à aucune durée spécifique de validité. Pour autant, il est préférable d’obtenir une version récente pour réaliser vos différentes formalités administratives. Vos interlocuteurs vous demanderont souvent un extrait daté de moins de trois mois.
En cas de modification d’une information présente sur le Kbis, l’entreprise concernée doit en informer le greffe du tribunal de commerce sous un délai d’un mois (2) . Dans la plupart des cas, il s’agit :
Avant l’envoi du dossier auprès du greffe, il convient également de faire paraître une annonce légale de modification .
Bon à savoir : l’ouverture d’un compte bancaire(3) Hello bank! Pro pour les indépendants déjà sirénés ne nécessite pas la production d’un extrait Kbis. Accédez à une offre complète pour les professionnels indépendants (4) :
Les 3 points clés à retenir :
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
Publié le par Apolline
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