Par Eléonore | Domaine d'expertise : Docteure en droit et micro-entrepreneuse.

Publié le 7 avril 2023 | Temps de lecture : 4 minutes

Qui peut avoir un compte bancaire professionnel ?

Pour ouvrir un compte en ligne pro(1) chez Hello bank! Pro, vous devez :

  • être majeur ;
  • avoir la capacité juridique ;
  • exercer votre activité sous le statut d’entrepreneur individuel ou de micro-entrepreneur ;
  • posséder un numéro Siren.

Quand ouvrir un compte professionnel Hello bank! Pro en ligne ?

En tant qu’entrepreneur individuel ou micro-entrepreneur, vous pouvez ouvrir votre compte bancaire professionnel Hello bank! Pro en ligne à deux moments :

  • lorsque vous créez votre activité et que vous possédez un numéro Siren ;
  • au cours de l’existence de votre micro-entreprise.

    Les 5 étapes pour ouvrir votre compte en ligne :

    Les démarches à effectuer sont simples et rapides.

    1. La présentation

    Dans un premier temps, nous vous conseillons de parcourir nos pages pour prendre connaissance des différents produits, services et offres que nous proposons, afin de déterminer ce qui correspond à vos besoins.

    Vous pouvez ensuite compléter le formulaire d’inscription. Vous devez indiquer votre adresse email et votre numéro Siren. En communiquant ce dernier, des champs du formulaire pourront être préremplis.

    Il vous est ensuite demandé de préciser notamment :

    • votre date et lieu de naissance ;
    • votre statut de propriétaire, de locataire ou autre ;
    • votre situation familiale ;
    • vos coordonnées personnelles ;
    • vos coordonnées professionnelles ;
    • des informations sur votre statut d’entrepreneur ;
    • vos revenus nets annuels ;
    • vos projets quant à la façon d’alimenter votre compte professionnel Hello bank! Pro ;
    • vos souhaits en matière de services (prélèvements, carte bancaire, virements, etc.).

    2. L’offre Hello Business

    Si vous le désirez, Hello bank! Pro vous propose de coupler l’ouverture de votre compte pro avec l’offre Hello Business (2) à 10,90 € par mois HT. Vous pourrez bénéficier :

    • d’une carte bancaire internationale Visa Hello Business (3) ;
    • d’une assurance professionnelle spécifique incluse (4) ;
    • des retraits par carte bancaire sans frais en France et dans le monde (5) ;
    • des paiements par carte bancaire sans frais en France et dans le monde (5) ;
    • des virements SEPA instantanés inclus (6) ;
    • du service de création et de suivi des factures et devis Mon Business Assistant Start (7) ;
    • du dépôt gratuit de chèques en GAB (guichet automatique de banque) dans les agences BNP Paribas France métropolitaine.

    Pour finaliser votre ouverture en ligne de compte bancaire pro, vous devez, conformément à la réglementation, effectuer un versement par virement d’un montant compris entre 10 et 300 €, et provenant d'un compte ouvert à votre nom dans une banque établie dans l'Espace Economique Européen ou un pays tiers équivalent et membre de la Zone SEPA.

    3. Le récapitulatif

    Hello bank! Pro rappelle vos coordonnées personnelles et professionnelles.

    À cette étape, un point est fait sur les divers services dont vous pourrez bénéficier.

    4. La signature

    Un code personnel est envoyé sur votre mobile. La signature électronique de vos contrats permet de finaliser votre souscription(8).

    Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du ou des contrats. Vous avez le choix entre ouvrir le compte professionnel au plus vite, dès l’acceptation de la banque, tout en conservant le bénéfice du délai de rétractation, ou attendre la fin du délai avant de procéder à l’ouverture du compte pro en ligne.

    5. Les justificatifs

    Vous devez transmettre les pièces justificatives suivantes :

    • une pièce d’identité en cours de validité, sur laquelle figure une photo ;
    • un justificatif de domicile datant de moins d’un an ;
    • un justificatif d’immatriculation de moins de trois mois ;
    • un RIB à vos nom et prénom, domicilié dans l’Union européenne. Les documents sont scannés puis déposés en ligne. L’espace de dépôt est sécurisé.

    Ouvrir un compte professionnel n’a plus de secret pour vous ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

    (1) Le compte bancaire professionnel Hello bank! Pro est réservé à toute personne physique majeure capable, résidant en France, agissant pour des besoins professionnels et exerçant son activité sous forme d’entreprise individuelle ou de micro-entrepreneur (artisans, commerçants, agriculteurs, professionnels libéraux). Sous réserve d’acceptation de la banque.
    (2) Hello Business est une offre groupée de produits et services incluant la carte Visa Hello Business et ses assurances en inclusion, le service MBAS, les virements instantanés. Chaque produit peut être souscrit séparément.
    (3) Cette carte bancaire est incluse dans l’offre Hello Business ou peut être souscrite seule après l’ouverture de votre compte professionnel hello bank! Pro. Plus d’informations sur notre guide tarifaire.
    (4) L'Assurance Multirisque professionnelle est un contrat assuré par CARDIF IARD, entreprise régie par le code des assurances et distribué par BNP Paribas en qualité de mandataire d'assurance BNP Paribas ne facture aucuns frais. Les établissements tiers peuvent parfois appliquer des frais de change ou commissions éventuelles.
    (5) BNP Paribas ne facture aucuns frais. Les établissements tiers peuvent parfois appliquer des frais de change ou commissions éventuelles
    (6) Sous réserve d'éligibilité de l'opération.
    (7) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 – 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10.
    (8) L’ouverture de votre compte est subordonnée à la réception et vérification de vos justificatifs ainsi que de votre dossier par la banque.