Publié le par Apolline
La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est un dispositif obligatoire pour tous les employeurs en France. Mise en place pour simplifier les démarches administratives, elle permet de transmettre par voie dématérialisée les données de paie des salariés aux différents organismes sociaux. Des TPE aux grandes sociétés, toutes ont l'obligation de réaliser cette déclaration dématérialisée et selon une périodicité définie.
Dans ce guide complet, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur la DSN : son fonctionnement, les différents types de déclarations ou encore les ressources utiles pour vous soutenir dans vos démarches. Que vous soyez patron de TPE-PME ou gestionnaire RH au sein d’une grande société, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la DSN.
La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est un dispositif mis en place pour simplifier les démarches administratives des employeurs . Grâce à celle-ci, les entreprises peuvent télétransmettre les données issues de leur paie aux organismes de protection sociale (France Travail, CPAM, Urssaf, Agirc-Arrco, organismes complémentaires de santé) par voie dématérialisée. Ce sont précisément ces données qui seront utilisées pour le calcul et le paiement des cotisations sociales des salariés d’une société. (1)
L’introduction de la DSN a permis de centraliser et de mutualiser les informations relatives aux salariés , évitant également aux entreprises de devoir effectuer de multiples déclarations auprès de différents organismes. (1)
Qui fait la Déclaration Sociale Nominative ?Ce sont les employeurs ou leur service des ressources humaines qui sont tenus de transmettre cette déclaration pour leurs salariés. Cette tâche peut aussi être confiée à un expert-comptable. (1)
Ainsi, la DSN est obligatoire depuis 2017 pour toutes les entreprises du secteur privé employant des salariés. Elle a pour objectifs d' alléger les démarches administratives des entreprises, de fiabiliser les données transmises et de lutter contre le travail illégal . Son instauration s'inscrit dans une logique de simplification et de modernisation de la gestion de l'emploi en France . (2)
À lire aussi: Déclaration obligatoire du montant net social via la DSN pour les entreprises en 2024
Il existe différents types de déclarations sociales nominatives que les employeurs doivent effectuer selon une périodicité définie (1) :
Si vous êtes un indépendant ou un entrepreneur individuel à la recherche d'une solution bancaire adaptée, ouvrir un compte professionnel Hello bank! Pro(3) pourrait vous intéresser. Notre solution vous fait bénéficier d'un suivi en temps réel de votre compte pro directement depuis l'appli Hello bank! (4) , d'une facilité de caisse pour gérer les décalages de trésorerie (5) , les impayés et imprévus éventuels. Sans oublier les virements SEPA (6) gratuits et illimités !
La déclaration sociale nominative doit être effectuée de manière dématérialisée, via un logiciel de paie compatible ou sur net-entreprise.fr . Voici les grandes étapes du processus (7) :
De nombreuses ressources sont à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre DSN :
Comment obtenir une attestation DSN ?Cette attestation prouve que vous avez bien déclaré un salarié. Elle peut être fournie sur demande par l'URSSAF ou votre logiciel de paie.
Enfin, si vous êtes chef d'entreprise, l'offre Hello Business(8) est l'accompagnement idéal pour vos activités professionnelles. Accessible à tous les clients Hello bank! Pro détenteurs d'un compte bancaire, elle comprend :
Que vous soyez artisan, commerçant ou professionnel libéral, Hello Business vous permet de piloter efficacement votre activité au quotidien.
J’ouvre un compte professionnel dès aujourd’hui pour bénéficier de l’offre Hello Business.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
Publié le par Apolline