Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste

Publié le 10 janvier 2024 | Temps de lecture : 5 minutes

Banque pro en ligne : quels avantages pour les professionnels ?

Les entrepreneurs ont besoin de solutions bancaires qui s’adaptent à leur rythme effréné. Les banques en ligne pro, comme Hello bank! Pro, se positionnent pour répondre aux attentes de cette nouvelle génération d’indépendants. Dans cet article, nous allons évoquer les avantages d’une banque en ligne et de l’efficacité de ses services.

Le principe d’une banque pro en ligne

Que vous soyez freelance, indépendant, micro-entrepreneur, ou plus généralement entrepreneur individuel, vous avez certainement entendu parler des “banques pro en ligne”, voire même envisagé de souscrire à leurs services dans le cadre de votre activité.

Mais qu’est-ce qu’une banque pro en ligne ? C’est une banque dédiée aux professionnels, à la seule différence près que cette dernière fonctionne principalement en ligne. Plus besoin de vous déplacer pour gérer vos finances professionnelles. Tout peut se faire à distance et du bout des doigts.

Des frais bancaires réduits : le principal avantage d’une banque en ligne pour les pro

Gérer ses finances professionnelles efficacement est l’objectif de tout entrepreneur. Les banques pro en ligne proposent des solutions attractives à moindre coût. Une aubaine pour la trésorerie de votre entreprise.

Les tarifs compétitifs des banques pro en ligne peuvent se répercuter de différentes façons :

  • Les frais de tenus de compte peuvent être gratuits ou très bas.
  • Les prélèvements et les virements bancaires peuvent être sans frais sur des opérations courantes.
  • Les cartes bancaires sont généralement proposées à des tarifs avantageux et avec de nombreux services associés.

Envie d’ouvrir un compte bancaire professionnel sans frais d’ouverture ? Avec le compte professionnel Hello bank! Pro, c’est possible ! Et pour démarrer votre activité sous les meilleurs auspices, l’offre Hello Business (1) à 10,90 € HT/mois (soit 11,50 € TTC, seule une partie de l'offre est soumise à la TVA) rassemble les services et produits bancaires qui faciliteront la gestion bancaire quotidienne de votre entreprise.

Simplicité et instantanéité des démarches bancaires

En tant qu’entrepreneur individuel, chaque minute compte et pourtant certaines tâches administratives sont toujours chronophages. Pour faciliter la vie des entrepreneurs, les banques pro en ligne ont adopté une approche digitale qu’elles proposent pour permettre aux professionnels de se concentrer sur l’essentiel : leur métier.

Gérer son compte pro depuis une application

Pour gérer ses finances efficacement et depuis n’importe où, les banques ont développé des services en ligne accessibles sur des applications mobiles intuitives et sécurisées. En quelques clics, il est possible de consulter ses opérations, de planifier des paiements ou encore de demander des financements. Où que vous soyez, votre banque est dans votre poche. Parfait pour les professionnels en mouvement ou avec des emplois du temps serrés !

Ouverture d’un compte pro rapide

L’ère des rendez-vous bancaires en agence est bientôt révolue. Une banque pro en ligne vous permet de réaliser vos démarches rapidement, notamment pour demander l’ouverture d’un compte bancaire pro. Pensez tout de même à avoir vos documents importants à portée de main lors de la complétion de votre formulaire en ligne. Ainsi, vous avez toutes les clés pour réaliser vos démarches rapidement.

Faire des virements bancaires simplement

Grâce à des interfaces épurées et ergonomiques, vous pouvez facilement ajouter des bénéficiaires et effectuer vos virements bancaires en quelques secondes et en toute sécurité. Avec les fonctionnalités offertes par les banques pro en ligne, faire un virement d’un compte bancaire à un autre sur l’appli, n’aura jamais été aussi simple.

Suivre sa trésorerie quotidiennement

La trésorerie n’est autre que le baromètre de votre activité professionnelle. Les banques pro avec services en ligne l’ont bien compris. Pour vous aider à garder un œil sur vos liquidités, elles proposent des outils d’analyse et de visualisation. Tableaux de bord, notifications push, historiques : vous pouvez aisément suivre vos entrées et vos sorties d’argent, anticiper vos besoins et ajuster vos dépenses en conséquence.

Des échanges 100% digitalisés avec votre banque

La digitalisation a métamorphosé la manière dont les entreprises interagissent avec leur banque. Cette transformation numérique est une aubaine. Chez Hello bank! Pro, la digitalisation des échanges est pensée pour faire gagner du temps à nos clients tout en assurant un accompagnement bancaire sans faille :

  • Gain de temps : finies les heures perdues dans les bureaux de banques. Les échanges digitalisés vous permettent d’accéder à des services bancaires en un temps record.
  • Une assistance téléphonique toujours disponible : en tant que client d’Hello bank! Pro, vous pouvez contacter un conseiller 6 jours sur 7. (2)
  • Scan de chèque : le dépôt de chèque n’a jamais été aussi simple. Étant adossée à BNP Paribas, vous profitez du réseau des agences BNP Paribas pour déposer vos chèques aux guichets. Et si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, Hello bank! Pro vous permet de scanner votre chèque directement depuis votre application et d’envoyer votre chèque par voie postal. Une démarche rapide et efficace pour les entrepreneurs.

Hello bank! Pro : une banque pro en ligne aux nombreux avantages

L’assurance professionnelle en ligne

Pour aider les entrepreneurs à faire face aux imprévus, notre banque pro en ligne, par l’intermédiaire de BNP Paribas propose aussi une assurance multirisque professionnelle (3): ne négligez pas cette assurance vous permet de vous garantir contre les risques susceptibles de vous arriver dans le cadre de votre activité. (4) Cette offre « à la carte » est pensée pour vous permettre de choisir vos garanties selon vos besoins.

Demander un crédit professionnel

Souscrire à une banque pro en ligne permet de bénéficier de nombreux services. Le crédit professionnel (5) par Cardif IARD fait partie des solutions proposées par BNPP sous la marque Hello bank! Pro. Réservé aux clients depuis plus de 6 mois, ce crédit vous permet de financer vos investissements professionnels et d’assurer le développement de votre activité professionnelle. (6) Pour l’achat de matériel informatique, d’un véhicule professionnel ou encore d’équipements professionnels, disposez d’un crédit professionnel jusqu’à 25 000 € sans frais de dossier. (6) Les fonds sont disponibles dans un délai de 48 heures (2 jours ouvrés) suivant votre demande.

Avec l’option modulable du crédit professionnel son titulaire peut augmenter ou de diminuer le montant de ses remboursements mensuels en fonction de sa situation financière du moment. Pour bénéficier de cette souplesse de gestion, il est nécessaire d’opter lors de l’octroi du crédit pour un remboursement modulable de son crédit professionnel. (7)

Les services pensés pour les pro avec le compte professionnel Hello bank! Pro

Les détenteurs d’un compte professionnel Hello bank! Pro (8) peuvent visualiser et gérer leur trésorerie, une facilité de caisse automatique, (9) faire des dépôts de chèques gratuitement et réaliser des virements SEPA standards illimités.

Les souscripteurs à l’offre Hello Business ont, eux aussi, le droit de profiter de ces services avantageux et bénéficient également d’une carte bancaire (10) à débit immédiat ou différé, avec ses garanties d’assurances et d’assistance, (11) un accès à l’outil de facturation Mon Business Assistant Start, (12) service payant, souscrit auprès de notre prestataire, ou encore la possibilité de réaliser des virements SEPA instantanés (13) inclus et illimités.

Les banques pro en ligne apportent des solutions adaptées aux professionnels. Flexibles, simples et avec leurs nombreux services, elles répondent aux défis des entrepreneurs en matière d’efficacité opérationnelle et de rapidité administrative. Si vous êtes à la recherche d’une solution bancaire qui allie modernité et praticité, Hello bank! Pro se présente comme un allié de premier choix.

De plus Hello bank! Pro est l’offre 100% en ligne pro de BNP Paribas, qui vous permet de bénéficier des garanties d’une grande banque.

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) L’offre Hello Business est une offre groupée de produits et services, et soumise à tarification. Sous réserve d’acceptation de la banque. Chaque produit ou service est disponible séparément selon tarification prévue au guide tarifaire. Vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours.
(2) Les conseillers Hello bank! Pro sont joignables par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h (hors jours fériés). Vous pouvez utiliser Twitter et Facebook pour les contacter.
(3) Pour souscrire à l’assurance multirisque BNP Paribas, il faut disposer d’un compte bancaire professionnel Hello bank!.
(4) Dans les limites et conditions prévues au contrat et sous réserve d’acceptation de l’assureur. Les contrats d’assurance et d’assistance carte Hello Business sont souscrits par BNP Paribas auprès de Cardif Assurances Risques Divers, S.A. au capital de 21 602 240 € – 308 896 547 RCS Paris – Siège social : 1 boulevard Haussmann, 75009 Paris, Europe Assistance, Société anonyme au capital de 48 123 637 EUR dont le siège social est situé au 2 rue Pillet-Will, 75009 Paris, France, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 451 366 405, agissant pour les besoins de la présente Police par l’intermédiaire de sa succursale irlandaise EUROP ASSISTANCE SA IRISH BRANCH dont le principal établissement est situé au Ground Floor, Central Quay, Block B, Riverside IV, SJRQ, Dublin 2, DO2 RR77, Ireland, et enregistrée auprès de la Irish Companies Registration Office sous le numéro 907089, et Juridica, SA au capital de 14 627 854,68€ - RCS de Versailles n° 572 079 150 - TVA intracommunautaire n° FR 69 572 079 150 - Siège social : 1 place Victorien Sardou 78160 Marly-le-Roi, Entreprises régies par le Code des assurances, par l’intermédiaire de SPB, Société par actions simplifiée de courtage d’assurance au capital de 1 000 000€ 305 109 779 RCS Le Havre – n° ORIAS 07 002 642 – Siège social : 71 quai Colbert, 76600 Le Havre.
(5) Le crédit professionnel de BNP Paribas est réservé aux clients disposant d’un compte professionnel Hello bank! Pro depuis au moins 6 mois et exerçant leur activité professionnelle sous le statut d’Auto-entrepreneur, d’entrepreneur individuel, en tant que commerçant, artisan, profession libérale, agriculteur ou indépendant.
(6) Sous réserve d’acceptation par BNP Paribas prêteur.
(7) Avec l'option modulable vous pouvez modifier le montant des échéances de remboursement de votre crédit professionnel, au plus tôt six mois (6 mois) à compter du premier amortissement, puis une fois tous les douze mois à compter de chaque modification à une date d'amortissement. Chaque modification sera passible de frais. Retrouvez le détail dans votre contrat de crédit si vous y avez souscrit ou dans la grille tarifaire.
(8) Le compte bancaire Pro Hello bank! Pro est réservé à toute personne physique majeure capable, résidant en France agissant pour des besoins professionnels et exerçant son activité sous forme d’entreprise individuelle ou de micro-entrepreneur. Sous réserve d’acceptation de BNP Paribas
(9) Vous bénéficiez d’une facilité de caisse automatique rattachée au compte professionnel Hello bank!, d’un montant maximum de : 1 550 € La période de débit autorisée est de 15 jours maximum par période de 30 jours consécutifs, ce qui signifie que les 15 autres jours du mois civil au moins, vous devez être créditeur (solde positif).
Au titre de l’utilisation de votre facilité de caisse, vous serez également facturé, à chaque arrêté du compte, des intérêts débiteurs, calculés en fonction du montant débiteur par jour d’utilisation en appliquant un taux d’intérêt sur la base du Taux de base BNP Paribas auquel s’ajoute une marge indiquée dans les conditions particulières de la convention de compte professionnel. Le taux d’intérêt peut être majoré en cas de dépassement du montant de votre facilité de caisse conformément aux dispositions figurant dans les conditions particulières de la convention de compte professionnel.
(10) Cette carte bancaire est incluse dans l’offre Hello Business ou peut être souscrite seule après l’ouverture de votre compte professionnel Hello bank! Pro. Plus d’informations sur notre guide tarifaire.
(11) Les contrats d’assurance et d’assistance carte Hello Business sont souscrits par BNP Paribas auprès de Cardif Assurances Risques Divers, S.A. au capital de 21 602 240 € – 308 896 547 RCS Paris – Siège social : 1 boulevard Haussmann, 75009 Paris, Europe Assistance, Société anonyme au capital de 48 123 637 EUR dont le siège social est situé au 2 rue Pillet-Will, 75009 Paris, France, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 451 366 405, agissant pour les besoins de la présente Police par l’intermédiaire de sa succursale irlandaise EUROP ASSISTANCE SA IRISH BRANCH dont le principal établissement est situé au Ground Floor, Central Quay, Block B, Riverside IV, SJRQ, Dublin 2, DO2 RR77, Ireland, et enregistrée auprès de la Irish Companies Registration Office sous le numéro 907089, et Juridica, SA au capital de 14 627 854,68€ - RCS de Versailles n° 572 079 150 - TVA intracommunautaire n° FR 69 572 079 150 - Siège social : 1 place Victorien Sardou 78160 Marly-le-Roi, Entreprises régies par le Code des assurances, par l’intermédiaire de SPB, Société par actions simplifiée de courtage d’assurance au capital de 1 000 000€ 305 109 779 RCS Le Havre – n° ORIAS 07 002 642 – Siège social : 71 quai Colbert, 76600 Le Havre.
(12) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838
(13) Le paiement instantané permet d'effectuer un transfert de fonds dans un délai de 10 secondes (20 secondes maximum en cas de difficulté exceptionnelle de traitement), sous réserve d'éligibilité de son établissement teneur de compte et dans la limite du plafond de virement autorisé par la banque. Le coût des virements instantanés est inclus dans la cotisation de l’offre Hello Business.