Par Claire | Domaine d'expertise : généraliste
Publié le 4 juillet 2025 | Temps de lecture : 6 minutes
Pourquoi créer une communauté ?
La création d'une communauté est un enjeu pour le développement commercial d’un grand nombre d’entrepreneurs et d’entreprises. La capacité de monétisation d’une communauté engagée est presque illimitée. En plus de cela, une communauté offre de nombreux avantages , tels que :
- Un engagement accru de ses membres
- Un soutien mutuel entre membres
- Une visibilité améliorée pour sa marque
- La communauté renforce la fidélisation des clients sur le long terme
- La possibilité de cocréer avec ses clients de futurs produits ou services
- Enfin, c’est un moyen d’obtenir des informations précieuses sur les besoins et préférences de ses prospects
Encore faut-il savoir comment bâtir une communauté ? Pour réussir dans cette tâche difficile, une base essentielle est de développer son personal branding . En effet, travailler sa marque personnelle, permet de créer une identité forte qui attirera naturellement les personnes qui seront plus enclins à écouter et suivre une personne plutôt qu’une marque d’entreprise.
Une relation plus personnelle développe un lien plus profond avec une communauté , ce qui est essentiel pour garantir une certaine proximité et la pérennité de votre activité. Surtout, veillez à ne plus vous placer sur le registre de la vente de vos services ou de vos produits, mais stratégiquement vous avez tout intérêt à partager vos valeurs de manière plus personnelle, de parler des besoins de votre communauté, d’évoquer les problématiques rencontrées par votre clientèle et votre vision des solutions, vous créerez ainsi un lien d’intérêt et puissant.
Si le personal branding est important pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur communauté, cela ne veut pas dire qu’il est impossible pour une entreprise d’en faire autant, il s’agit de trouver un équilibre et une complémentarité.
Quelles sont les bases à connaître pour construire une communauté ?
Avant de vous lancer dans la création de votre communauté , il est important de comprendre les éléments fondamentaux qui la composent. Une communauté prospère repose sur des intérêts communs, une communication ouverte, des valeurs partagées, et un fort sentiment d'appartenance . La confiance mutuelle entre les membres et envers les leaders de la communauté est également importante pour son développement.
L'engagement actif des membres est le cœur battant d'une communauté dynamique. Encouragez les interactions régulières et créez des opportunités pour que chacun puisse contribuer et se sentir valorisé au sein du groupe. Sans engagement, votre communauté se dissout, si l’activité baisse, il faut redoubler d’efforts pour faire bouger les choses et ressusciter de l’intérêt auprès des membres.
Quels sont vos objectifs pour votre communauté ?
Avant de créer une communauté engagée , il est essentiel de définir clairement vos objectifs. Ceux-ci guideront vos actions et vos stratégies tout au long du processus de développement. Vos objectifs peuvent inclure le soutien client, l'éducation de vos membres, la fidélisation de clients, la promotion de vos produits ou services , ou encore la création de réseaux professionnels. Les possibilités sont presque infinies pour monétiser votre communauté en générant des revenus basés sur l’engagement et les échanges avec vos clients : affiliation, formation, prestation, produits…
En ayant une vision claire de ce que vous souhaitez accomplir avec votre communauté, vous pourrez mieux orienter vos efforts et mesurer votre succès au fil du temps. N'hésitez pas à revoir et ajuster vos objectifs régulièrement pour rester en phase avec les besoins de votre audience et de votre entreprise. Mais ne vous restreignez pas à un objectif ou un moyen de monétisation, explorez et testez ce qui vous conviendra le mieux.
Identifier et comprendre votre audience cible pour créer une communauté engagée
La clé pour créer une communauté professionnelle engagée est de bien connaître votre audience cible. Utilisez des enquêtes, analysez les données démographiques de vos abonnés (followers) actuels , et étudiez les communautés similaires dans votre secteur.
L'écoute active sur les réseaux sociaux et les interactions directes avec vos clients ou followers sont essentielles pour comprendre leurs attentes et besoins. Les informations recueillies vous permettront de créer une communauté qui résonne vraiment avec votre audience cible. Allez à la rencontre de votre communauté pour les comprendre, posez-leur des questions pour les impliquer dans le projet , en les écoutant et en les consultant, ils deviendront peut-être vos ambassadeurs et parleront de vous autour d’eux.
Bien plus que des parrainages, faire de vos clients des ambassadeurs contribuera à ce qu’ils travaillent eux-mêmes pour vous pour ramener de nouvelles personnes dans votre communauté . Trouvez un moyen de les récompenser ou tout simplement prendre le temps de répondre à leurs questions pour les fidéliser.
Choisir les plateformes adéquates pour développer votre communauté
Le choix de la bonne plateforme tient un grand rôle pour le développement de votre communauté . Les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, ou Instagram sont d'excellents points de départ. En fonction des personnes que vous souhaitez cibler , vous pouvez envisager des forums dédiés ou des plateformes spécifiques de messagerie comme Slack ou Discord.
Votre choix dépendra de votre audience cible et ses usages des réseaux sociaux, de vos objectifs, et des ressources dont vous disposez pour gérer et créer votre communauté . Pour vous aider à mieux cerner la plateforme qui correspondra à votre cible, vous pouvez utiliser la méthodologie des « Persona » qui vous permettra de vous plonger dans les besoins et habitudes de vos clients. N'hésitez pas à expérimenter différentes plateformes pour trouver celle qui convient le mieux à votre communauté naissante, personne ne détient la vérité absolue et vous pouvez être surpris par le potentiel que peuvent vous offrir les fonctionnalités de certains canaux (1) .
Créer du contenu engageant qui apporte de la valeur
Le contenu est le carburant qui fait vivre votre communauté. Pour créer une communauté en ligne dynamique, misez sur des contenus variés : storytelling authentique, vidéos engageantes, articles de blog approfondis, jeux, concours et webinaires interactifs. Encouragez également le contenu généré par les utilisateurs pour stimuler l'engagement et renforcer le sentiment d'appartenance.
N'oubliez pas que l'e-mail marketing reste un moyen puissant de développer votre communauté sur le long terme . Pour en savoir plus sur la création d'une newsletter efficace, consultez notre article sur comment créer une newsletter .
Mesurer et analyser l'engagement de votre communauté
Pour comprendre l’évolution de votre communauté depuis sa création et l'efficacité de vos efforts, il est important de mesurer et d'analyser l'engagement. Surveillez des indicateurs clés tels que :
- le taux de croissance des membres
- le taux d'engagement
- le taux de rétention
- le volume d’interactions généré par publication
- le sentiment général au sein de la communauté
- le format qui génère le plus d’engagements.
Utilisez des outils d'analyse spécifiques à vos plateformes pour collecter ces données et ajustez votre stratégie en conséquence . Une analyse régulière vous permettra d'identifier les points forts et les axes d'amélioration de votre communauté.
Comment s'adapter et faire prospérer votre communauté dans le temps ?
Pour maintenir une communauté engagée dans la durée, il faut savoir s'adapter et évoluer. Restez à l'écoute des retours de vos membres et innovez régulièrement en introduisant de nouvelles formes de contenu ou d'interaction. Identifiez et encouragez les membres actifs à prendre des rôles de leadership dans la communauté.
Une bonne utilisation de l'IA peut vous aider avec une base pertinente pour produire des contenus de qualité plus rapidement, répondant ainsi à la demande constante de nouvelles publications. Enfin, n'oubliez pas de célébrer les succès de vos membres, valoriser les plus actifs et de rester aligné avec les valeurs fondatrices de votre communauté.
Chez Hello bank! Pro, nous comprenons l'importance de construire des relations solides pour le succès de votre entreprise. C'est pourquoi nous proposons l’offre d’Hello bank! Pro (aussi appelée Hello Business (2) ), spécialement conçue pour soutenir les entrepreneurs et les professionnels dans leur développement. Que vous soyez dans la phase du lancement de votre communauté ou au moment de la faire grandir, nos services bancaires adaptés vous accompagnent à chaque étape de votre parcours . Pour rejoindre notre communauté de clients professionnels, n’hésitez pas à ouvrir votre compte pro et souscrire à l’offre Hello business en ligne.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
- (1) blog.hubspot.fr Retour au texte
- (2) L’offre Hello Business est une offre groupée de produits et services, réservée aux professionnels titulaires d’un compte professionnel Hello bank! Pro, soumise à tarification. Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation de la banque. Chaque produit ou service est disponible séparément selon tarification prévue au guide tarifaire. Vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours. Plus d’information sur les produits et services composant l’offre Hello Business sur notre fiche produit. Retour au texte