Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste
Publié le 22 juillet 2025 | Temps de lecture : 8 minutes
Qu’est-ce qu’un bilan comptable : la définition
Comprendre et interpréter un bilan comptable est une compétence indispensable chez un dirigeant d’entreprise. Pourtant, il est parfois difficile d’y voir clair parmi tous ces indicateurs financiers. Pour vous aider dans la lecture d’un bilan comptable, ce guide aborde les points suivants :
- La définition du bilan comptable ;
- Les éléments constitutifs de l’actif et du passif ;
- La structure d’un bilan comptable ;
- Ce qui le différencie d’un compte de résultats ;
- Les méthodes d'analyse d’un bilan comptable.
Après la lecture de cet article, vous serez parfaitement en mesure de prendre des décisions éclairées et stratégiques pour votre entreprise en vous appuyant sur ses bilans comptables.
Définition du bilan comptable
Un bilan comptable donne un aperçu de la situation financière d’une entreprise à un instant T . Généralement, cela se fait à la date de clôture d’un exercice comptable. Cet état des lieux financier permet de faire le point sur l’actif d’une entreprise (son patrimoine) ainsi que son passif (ses dettes) (1) .
Ce document comptable est utile pour plusieurs raisons (1) :
- Il apporte aux dirigeants un aperçu exhaustif du patrimoine d’une société à un moment précis ;
- Il permet de valoriser concrètement une entreprise auprès des actionnaires, mais aussi d’investisseurs ;
- Il est utilisé pour calculer des soldes intermédiaires de gestion (SIG). Ces ratios sont exploités pour interpréter le fonctionnement et la santé financière d’une société ;
- Il aide l’administration fiscale à déterminer l’assiette de l’impôt sur les sociétés (IS).
Le conseil d’Hello bank! Pro :
Si votre entreprise dispose des compétences requises en interne, elle peut établir elle-même son bilan comptable. Néanmoins, cela reste un exercice complexe qui exige des connaissances pointues sur les règles et normes comptables. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’ensemble de ces notions, nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable. Ce dernier pourrait vous éviter de lourdes sanctions fiscales et administratives engendrées par d’éventuelles erreurs de saisie.
En effet, contrairement à un comptable classique, seulement habilité à enregistrer des opérations courantes, l’expert-comptable est qualifié pour valider et certifier des comptes annuels. Ainsi, il s’assurera de la conformité de ceux de votre entreprise selon les normes en vigueur.
Le bilan comptable est-il obligatoire ?
La législation française impose à toutes les sociétés de réaliser un bilan comptable annuel dans le cadre de l’établissement des comptes annuels et de la liasse fiscale. Par conséquent, quel que soit le statut juridique de votre entreprise, SARL, EURL, SAS, SASU, SAS , vous aurez l’obligation de réaliser un bilan comptable tous les ans. Les entrepreneurs individuels (EI) qui n’ont pas opté pour le régime de la micro-entreprise sont également tenus de réaliser un bilan comptable chaque année (1) .
Vous êtes indépendant ? Consultez notre guide sur la préparation de sa clôture comptable .
Quand faut-il faire un bilan comptable ?
Le bilan comptable est élaboré à la fin d’un exercice comptable . Un exercice dure généralement 12 mois . En revanche, il n’est pas nécessaire que cela coïncide avec une année civile (du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre). Selon la nature de votre activité, les dates d’un exercice comptable peuvent varier. Elles sont définies dans les statuts de votre société (1) .
Dans certains cas, il peut arriver que le bilan comptable couvre une période d’exercice excédant 12 mois. Cela survient majoritairement à la création d’une entreprise (le temps que l’activité se développe), lors d’un changement de date de clôture ou encore lorsqu’il est question d’une fermeture (1) .
Le conseil d’Hello bank! Pro :
Si vous êtes sur le point de faire une demande de crédit bancaire pour votre entreprise, pensez à réaliser un bilan comptable intermédiaire. Réalisable à tout moment de l’année, ce document fournit des données financières actualisées et peut faciliter l’obtention d’un financement.
Actif ou passif : quelle différence dans un bilan comptable ?
L’actif correspond à tout ce que possède une entreprise. Cela inclut également ses investissements et ressources à court terme. Quant au passif, il correspond à ce qu’une entreprise doit. Bien souvent, il s’agit de dettes et fonds apportés par les propriétaires (1) .
Au sein d’un bilan comptable, l’actif se compose des éléments suivants (1) :
- Les actifs immobilisés , qui se déclinent en actifs corporels (bâtiments, véhicules, équipements, mobilier), actifs incorporels (brevets, marques déposées, fonds de commerce) et actifs financiers (titres de participations, prêts accordés à d’autres entreprises) ;
- Les actifs circulants (stock de marchandise, créances clients non encaissées) ;
- La trésorerie active (l’argent disponible sur les comptes bancaires de la société).
Le passif d’un bilan comptable est constitué des paramètres suivants (1) :
- Les capitaux propres (capital social, apports en compte courant d’associés , réserves, reports à nouveau, résultat de l’exercice précédent) ;
- Les dettes (envers les fournisseurs, les établissements bancaires, les administrations) ;
- La trésorerie passive (découverts bancaires).
Comment se présente un bilan comptable ?
Un bilan comptable prend la forme d’un tableau qui divise l’actif et le passif d’une entreprise . Voici le schéma type d’un bilan comptable (1) :
Actif |
---|
Actifs immobilisés :
|
Actifs circulants :
|
Trésorerie active :
|
Total bilan à l'actif |
Passif |
Capitaux propres :
|
Dettes :
|
Trésorerie passive :
|
Total bilan au passif |
En comptabilité, les éléments de l’actif du bilan comptable sont listés du moins liquide en haut au plus liquide en bas. De même, les éléments du passif sont ordonnés du moins exigibles en haut au plus exigible en bas (1) .
Bon à savoir :
Les petites entreprises ne sont pas tenues de saisir des informations aussi détaillées que celles présentées dans le schéma de bilan comptable ci-dessus. Elles peuvent établir une version condensée, appelée bilan comptable simplifié . On y retrouve les grandes lignes des actifs et des passifs sans entrer dans le même niveau de détail qu’un bilan comptable classique.
Pour faciliter le quotidien des entrepreneurs et leur éviter des erreurs de facturation susceptibles de perturber leur comptabilité, Hello bank! Pro propose l’ outil de facturation Mon Business Assistant Start (2) . Grâce à la numérotation automatique et au suivi des factures, il permet une gestion financière plus fluide et précise. Vous pouvez également profiter de cet outil dans le cadre de notre offre groupée de produits et services bancaires Hello Business (3) , l’offre d’hello bank! Pro accessible aux clients détenteurs d’un compte professionnel (4) .
Quelle est la différence entre un bilan comptable et un compte de résultat ?
Le compte de résultat se concentre sur les flux financiers d’une entreprise au cours d’une période donnée (généralement une année). Il enregistre toutes les entrées (revenus) et les sorties d’argent (charges) afin de pouvoir déterminer si une entreprise est bénéficiaire ou déficitaire (1) .
Contrairement au bilan comptable qui présente la situation financière d’une entreprise à une date précise, le compte de résultat évalue la rentabilité de cette dernière sur toute une période (1) .
Les opérations d’un compte de résultats peuvent avoir un impact direct sur le bilan comptable d’une société :
- Les revenus augmentent les actifs (trésorerie, créances clients) ;
- Les charges réduisent les actifs ou augmentent les passifs ;
- Les bénéfices augmentent les capitaux propres (réserves) ;
- Les pertes diminuent les capitaux propres.
Comment analyser un bilan comptable ?
Comment bien lire un bilan comptable ? Analyser un bilan comptable est indispensable pour appréhender la santé financière d’une entreprise. Cela permet notamment de détecter des signes avant-coureurs de difficultés financières , mais aussi d’identifier des opportunités d’amélioration. Nous vous partageons nos meilleurs conseils pour réaliser cette analyse efficacement :
- Examiner les actifs vous aidera à comprendre la composition et la liquidité des ressources de votre entreprise ;
- Évaluer les passifs , en vue d’appréhender au mieux les obligations financières de la société ;
- Calculer des ratios financiers , tels que le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement ou encore la trésorerie nette, pour visualiser la performance financière de votre entreprise ;
- Comparer avec les périodes précédentes afin de repérer les améliorations ou les régressions relatives à la situation financière de votre société ;
- Faire un benchmark des performances de votre entreprise avec celles de la concurrence et de votre industrie au global pour identifier votre position relative ;
- Examiner les notes et annexes au bilan qui peuvent également vous apporter des précisions supplémentaires (modes de valorisation des actifs et passifs, engagements hors bilan par exemple).
Quels sont les chiffres les plus importants d’un bilan comptable et que signifient-ils ?
Parmi les chiffres les plus importants à prendre en compte dans un bilan comptable, on retrouve notamment (5) :
- Le résultat de l’exercice , qui permet de savoir si une entreprise a enregistré un bénéfice ou une perte nette au cours de l’année écoulée ;
- Le report à nouveau , qui indique qu’une entreprise a réaisé des bénéfices au cours des années précédentes s’il est positif. En revanche, s’il est négatif, cela induira que l’entreprise a réalisé des pertes au cours de ses exercices antérieurs.
Ces deux indicateurs sont à retrouver au sein des capitaux propres au passif (5) .
Mais au-delà de savoir lire un bilan comptable, il est tout aussi important d’en retirer les informations essentielles. Pour cela, on recourt généralement au calcul de certains ratios. Parmi les principaux ratios, on retrouve (5) :
-
La
situation de trésorerie
, qui indique le montant des liquidités détenues par une entreprise. Si le solde est positif, cela signifie que l’entreprise a de l’argent disponible à la date à laquelle le bilan a été réalisé. À l’inverse, un solde négatif montre que l’entreprise est à découvert.
Situation de trésorerie
=
(Valeurs mobilières de placement + Disponibilités) - Concours bancaires courants (6) et soldes créditeurs de banques -
Le
besoin en fonds de roulement
(BFR), qui correspond aux ressources dont une entreprise a besoin pour financer un cycle d’exploitation. Un BFR positif montre qu’une entreprise a besoin de financements stables pour financer son exploitation. S’il est négatif, le BFR indique que la société parvient à dégager des ressources de financement stables dans le cadre de son exploitation.
BFR
=
(Stocks + Créances) - Dettes -
Le
fonds de roulement net global
(FRNG), qui permet d’identifier l’étendu des ressources stables d’une entreprise, une fois qu’elle a financé toutes ses immobilisations. C’est précisément le FRNG qui doit permettre de financer le besoin en fonds de roulement d’une société. Si ce n’est pas le cas, elle devra s’endetter.
FRNG
=
(Capitaux propres + Dettes financières stables) - Emplois stables -
L’
actif net
, qui donne une idée de la valeur d’une entreprise.
Actif net
=
(Actif immobilisé + Actif circulant) - Dettes -
Le
ratio d’endettement
, qui montre l’état d’endettement d’une société. S’il est supérieur à 1, cela signifie que les investissements extérieurs sont plus conséquents que ceux versés par les actionnaires. En revanche, s’il est inférieur à 1, le ratio d’endettement indique qu’une entreprise pourrait encore potentiellement s’endetter pour financer sa croissance.
Ration d'endettement
=
Somme de toutes les lignes
d'emprunts
Actif net -
La
rentabilité des capitaux propres
, qui fournit une idée aux actionnaires de la rentabilité de leurs investissements financiers au sein d’une entreprise.
Rentabilité des capitaux propres
=
Résultat de l'exercice
Capitaux propres
Où se trouvent les actifs et les passifs ?
Comme le montre le schéma présenté plus haut, le bilan comptable se présente sous forme d’un tableau scindé en deux parties (1) :
- L’ actif correspond à la colonne de gauche ;
- Et le passif est indiqué dans la colonne de droite .
Où se trouve le bénéfice sur un bilan comptable ?
Le bénéfice apparaît dans la section des capitaux propres du passif du bilan comptable. Plus précisément, il est inclus dans le poste " Résultat de l'exercice ". Ce poste regroupe les bénéfices ou les pertes générés par une entreprise au cours d’une période comptable (2) .
Finalement, c’est en maîtrisant l'interprétation de votre bilan comptable que vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise et assurer sa pérennité.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
- (1) legalstart.fr Retour au texte
- (2) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10. Retour au texte
- (3) L’offre Hello Business est une offre groupée de produits et services, réservée aux professionnels titulaires d’un compte professionnel Hello bank! Pro, soumise à tarification. Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation de la banque. Chaque produit ou service est disponible séparément selon tarification prévue au guide tarifaire. Vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours. Plus d’information sur les produits et services composant l’offre Hello Business sur notre fiche produit. Retour au texte
- (4) Le compte est destiné à un usage professionnel et est réservé à toute personne morale ou physique majeure capable, résidant et/ou immatriculée en France exerçant son activité sous forme d’entreprise individuelle au réel ou en micro-entrepreneur, EURL, SASU, SELASU, SELEURL et sous réserve d’acceptation par la banque. Retour au texte
- (5) economie.gouv.fr Retour au texte
- (6) Les concours bancaires courants correspondent à l’ensemble des crédits et prêts accordés par une banque à court terme. Il peut s’agir de facilités de caisse, de découverts ou encore de crédits ou de prêts sur moins d’un an. Retour au texte