Que signifie la vérification du bénéficiaire lors d'un virement SEPA ?
A partir d’octobre 2025, la règlementation européenne évolue afin de renforcer la sécurité, de réduire le risque d’erreurs et de fraudes pour vos virements SEPA* en zone euro**, classiques et instantanés.
Lors de l’émission d’un virement en ligne, Hello bank! Pro vérifie systématiquement auprès de l’établissement du bénéficiaire la concordance entre le nom saisi et l’IBAN renseigné :
- Si le bénéficiaire est une personne physique (Particulier ou Professionnel), la vérification portera sur son nom et son prénom.
- S’il s’agit d’une personne morale (par exemple une entreprise, une association…), la vérification portera sur la raison sociale ou le nom commercial.
Le résultat de la vérification du bénéficiaire sera visible immédiatement avant la validation du virement. En cas de concordance totale, un pictogramme vert s’affiche à côté de l‘intitulé du compte du bénéficiaire, sinon un message s’affiche pour vous indiquer que le résultat de la vérification ne correspond que partiellement ou pas du tout.
Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de valider ou non le virement.
*Zone SEPA : 27 pays de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), les 4 pays de l’AELE (Association Européenne de Libre Echange – Islande, Liechtenstein, Suisse, Norvège), le Royaume-Uni, Vatican, Andorre, la principauté de Monaco et Saint-Marin.
**Zone Euro : 20 pays de l'UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie.