Publié le par Apolline
Elle permet d’analyser l’offre et la demande.
Hello bank! Pro vous donne toutes les étapes.
Se lancer dans l’e-commerce s’apparente à s’aventurer dans un monde où les opportunités sont nombreuses. Mais plusieurs questions cruciales se posent d’emblée : “Quel budget pour ouvrir une boutique en ligne ?”,“Comment vendre mes produits sur Internet ?” et « Est-ce rentable d’ouvrir une boutique en ligne ? ». Dans cet article, Hello bank! Pro vous répond et va même plus loin en vous guidant pas à pas pour créer une boutique en ligne et la faire fructifier.
Produits ou services ? C’est la première question à se poser lorsqu’on s’apprête à mettre en avant son activité par le biais d’un site internet. Cela peut vous sembler évident, mais la distinction est fondamentale, car nous n’avons pas affaire aux mêmes problématiques :
Avant de créer un site e-commerce, il faut savoir qu’il s’agit d’un écosystème vaste et souvent concurrentiel. Une étude de marché s’avère donc cruciale, car elle vous indiquera la bonne direction à prendre et vous aidera à vous démarquer.
Connaître ses adversaires, constitue le premier pas vers la réussite. Prenez le temps de naviguer sur le web. Qui sont les acteurs principaux de votre secteur d’activité ? Quelles sont leurs forces ? Leurs faiblesses ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre pour positionner votre offre et identifier des opportunités encore inexploitées.
Si vous voulez que votre projet fonctionne, vous devez proposer une réponse à une demande réelle. Quel problème mon produit ou mon service résout-il ? Comment faire mieux et me distinguer de mes concurrents ? Concentrez-vous sur la valeur ajoutée que vous pourrez apporter à vos futurs clients.
La tarification des produits et services proposée est un dosage subtil, qui doit se trouver à sa place exacte entre le ni trop et le ni trop peu. Opter pour un prix trop bas, c’est prendre le risque de compromettre la perception de la qualité de ce que vous pouvez délivrer. A l’inverse, s’orienter vers un prix trop élevé vous ferait courir le risque de vous exclure vous-même du marché. En menant une étude de marché sérieuse, vous devriez pouvoir identifier quelques indices qui vous aideront à définir un juste prix. Pensez aussi à regarder les tarifs pratiqués par vos concurrents, faites des tests, mais surtout, proposez des prix qui reflètent véritablement la valeur de vos produits ou services.
Le choix de votre statut juridique aura un impact direct sur votre fiscalité, vos responsabilités et votre protection sociale, mais il dépendra avant tout du format de votre offre, du chiffre d’affaires estimé et du contenu envisagé de votre activité.
Le conseil d’Hello bank! Pro :pensez à consulter un expert-comptable ou un avocat spécialisé. Ils vous aideront à choisir le statut qui sera le mieux adapté à votre situation.
Parlons maintenant de la ressource principale qui va permettre de faire fonctionner votre entreprise : l’argent. Comment allez-vous le collecter ?
A noter : l’obligation d’adhérer à un dispositif de médiation de la consommation pour tous les professionnels qui vendent des produits ou services à des particuliers, La liste des médiateurs est consultable sur le site internet du ministère de l'économie.
La marge que vous réalisez à chaque transaction détermine la rentabilité de votre boutique. Pensez aux coûts fixes et aux coûts variables. N’oubliez pas non plus les imprévus. Tous ces éléments doivent être pris en compte lorsque vous définissez votre marge. Encore une fois, pensez à comparer vos prix avec ceux de vos concurrents et faites des ajustements en fonction de votre propre valeur ajoutée.
A la recherche d’un outil de facturation performant ?Être client chez Hello bank! Pro, c’est être accompagné dans chaque aspect de votre quotidien d’entrepreneur et pouvoir profiter de services à des prix compétitifs. Découvrez notre service Mon Business Assistant Start, (4) qui vous donne accès à un outil de facturation intuitif et sécurisé. Cet outil est proposé aux clients d’Hello bank! Pro notamment dans le cadre d’une souscription à l’offre Hello Business. (5)
La gestion du stock est aussi un casse-tête qu’il vous faudra résoudre pour lancer votre boutique en ligne. Plusieurs options de gestion de stock s’offrent à vous en fonction de vos besoins ou préférences :
Fournisseurs, transporteurs, banques : tous ces partenaires commerciaux jouent un rôle clé dans le succès de votre activité. Entourez-vous des bons acteurs et sélectionnez-les avec soin pour garantir la fluidité de vos échanges et de votre collaboration. Pensez aussi à négocier correctement vos tarifs, la gestion de vos coûts n’en sera que meilleure.
Besoin d’être épaulé pour développer votre activité ?Concrétisez votre projet avec Hello bank! Pro, la banque pro en ligne qui accompagne les indépendants. En plus de produits bancaires adaptés à leurs besoins spécifiques, Hello bank! Pro a bâti un réseau de partenariats avec des entreprises telles que Dokey qui propose un outil en ligne pour générer du contenu performant pour le web. Cette solution peut aider les e-commerçants à créer des textes pour leurs pages internet.
Votre site e-commerce n’est autre que la vitrine, le reflet de ce que vous êtes. Pensez à l’image que vous souhaitez véhiculer. Écologie, artisanat, luxe : de la conception de votre site jusqu’aux photos utilisées (prises par vos soins ou libres de droits), en passant par vos textes, vos valeurs devront être facilement identifiables sur chacune de vos pages.
Le cahier des charges est votre feuille de route. Il sert à matérialiser votre vision. Vitrine ou canal de vente principal ? C’est via ce document que vous allez pouvoir définir clairement les objectifs de votre boutique en ligne. Le cahier des charges est aussi là pour identifier les fonctionnalités phares de votre site : panier d’achat, chat en direct, système de notation ou de filtrage, rien ne doit être laissé au hasard. Ce document de cadrage devra aussi aborder l’aspect esthétique de votre boutique en ligne et définir clairement le design de chacune de ses pages. Enfin, n’oubliez pas d’y aborder la question du budget qui devra être alloué pour le développement de votre site e-commerce.
Si vous avez la possibilité de créer votre site e-commerce en local, c'est-à-dire directement depuis votre ordinateur, considérez sérieusement cette option. Vous pouvez tester l’ensemble des fonctionnalités de votre site, en optimiser chaque détail et corriger les éventuels bugs sans que cela nuise à votre image ou à l’expérience de vos clients potentiels. C’est aussi un bon moyen de faire des économies initiales sur votre projet, car cela retarde les frais d’hébergement.
Le CMS (Content Management System) est la clé de voûte de votre boutique en ligne. Facilité d’utilisation, flexibilité, fonctionnalités : chaque CMS a ses propres particularités. Parmi les multiples solutions disponibles sur le marché, un choix judicieux s’impose : optez pour le CMS le plus adapté à vos besoins.(6) Parmi les solutions les plus populaires, on retrouve :
Créer une boutique en ligne, c’est bien. Mais faire en sorte qu’elle soit régulièrement visitée, c’est encore mieux. La visibilité de votre site et la notoriété de votre marque sont deux leviers stratégiques pour lesquels investir représente un réel atout. Du temps, de l’énergie et des ressources seront forcément engagés, mais les retombées futures sont extrêmement prometteuses pour la pérennisation de votre activité.
Les sites web jouissant d’un bon référencement sur les moteurs de recherche ont généralement une stratégie de marketing de contenu solide et clairement définie. Publications régulières d’articles de blog, partage actifs de vidéos sur une chaîne YouTube ou d’infographies sur les réseaux sociaux : usez de tous les moyens pour faire connaître votre boutique en ligne et augmenter votre nombre de visiteurs. Un marketing de contenu efficace vous permettra non seulement d’accroître votre visibilité, mais aussi de vous placer comme une référence dans votre domaine d’activité. C’est une approche long-termiste, mais le retour sur investissement l’est tout autant, et de surcroît conséquent.
La publicité payante est bien plus directe que l’approche organique. De la publicité sur Google Ads jusqu’aux collaborations avec des influenceurs de votre milieu, en passant par des campagnes sur les réseaux sociaux, plusieurs options s’offrent à vous. Offre spéciale, lancement d’un nouveau produit ou boost de visibilité lors de moments clés : n’hésitez pas à exploiter ce levier en fonction de vos besoins.
Créer une boutique en ligne est une aventure peuplée d’opportunités. Une préparation sérieuse, une stratégie solide et une dose de persévérance : voilà le secret pour que le succès de votre projet e-commerce soit à portée de main. Avec ses précieux conseils, Hello bank! Pro vous accompagne et vous aide à transformer votre vision en réalité florissante.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
(1) economie.gouv.fr
(2) economie.gouv.fr
(3) economie.gouv.fr
(4) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10.
(5) L’offre Hello Business est une offre groupée de produits et services, soumise à tarification. Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation de la banque. Chaque produit ou service est disponible séparément selon tarification prévue au guide tarifaire.
(6) leptidigital.fr
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