Publié le par Apolline
Entrepreneurs, on vous révèle tout sur l’assurance responsabilité civile Pro !
En tant que travailleur indépendant, vous n’êtes pas sans savoir que toute activité est soumise à des risques et que personne n’est à l’abri d’un incident, d’un sinistre ou de voir sa responsabilité civile engagée, (y compris pour ceux qui le cas échéant sont employeurs et en conséquence responsables de leurs salariés).
C’est dans ce genre de situations que l’assurance multirisque professionnelle, également appelée assurance MRP, entre en jeu. Il s’agit d’une assurance couvrant l’activité de l’entreprise ainsi que ses éventuels salariés.
L’assurance MRP n'est pas obligatoire, cependant, l'assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro), incluse dans la MRP, reste obligatoire pour certaines activités (activités réglementées, bâtiment, agent immobilier, santé et bien-être…).
Quelles sont les garanties proposées ? Quels sont les risques couverts ? Si vous souhaitez en savoir plus, notre article « Le guide de l’assurance multirisque pro pour les indépendants » répond à toutes ces questions.
Pour aller plus loin sur ce sujet, dans cet article nous entrerons plus en détails sur les modalités de souscription et de résiliation d’une assurance MRP.
Une assurance MRP peut être souscrite par toute entreprise, quel que soit son statut juridique (société personne morale, entreprise individuelle sous le régime micro-entrepreneur ou au réel…), quel que soit son secteur d’activité ou encore son niveau de chiffre d’affaires.
L’assurance multirisque professionnelle s’adresse aussi bien aux activités commerciales, artisanales et aux professions libérales qu’elles soient règlementées ou non. Cette assurance est destinée notamment aux entrepreneurs qui souhaitent assurer leur activité contre les risques qui la menacent : dommages aux matériels, aux locaux, aux marchandises… Elle a pour vocation d’aider à assurer la continuité de l’activité à la suite d’un sinistre, et vient généralement en complément de la RC Pro, qui couvre le professionnel ou l’entreprise contre les conséquences pécuniaires de certains dommages causés à autrui ayant eu lieu dans le cadre de l’activité professionnelle.
Ainsi, en cas d’événement fortuit causant certains dommages, l’entreprise couverte par une assurance MRP n’aura pas à en assumer seule les conséquences financières, mais pourra s’appuyer sur les garanties préalablement souscrites.
A noter : les garanties d’une assurance MRP sont étendues et adaptées selon la nature de vos besoins et en fonction de votre activité professionnelle. Retrouvez le détail des garanties « à la carte » proposé par Hello bank! Pro, une marque de BNP Paribas avec l’assurance multirisque professionnelle . (1)
L’assurance multirisque entreprise permet aux professionnels de bénéficier d’une couverture contre les risques auxquels leur activité fait face.
Ainsi, en souscrivant à une assurance MRP, vous protégez votre entreprise des risques qui pèsent sur elle et qui pourraient nuire à la continuité de l’activité : vol, bris de glace, dégât des eaux, incendie, perte d’exploitation, catastrophe naturelle, etc. Or, lorsqu'un dommage survient, on sait que les conséquences financières peuvent être lourdes pour une petite entreprise, jusqu’à parfois la mettre en péril.
Vous avez le choix des garanties qui correspondent à vos besoins : il peut s’agir de la garantie perte d’exploitation, de la garantie risque informatique, ou encore de la protection juridique de votre entreprise. En outre, la plupart des assurances MRP incluent l’assurance responsabilité civile professionnelle, obligatoire pour certaines professions.
Enfin, l’assurance MRP vous permet de renforcer votre image professionnelle : elle constitue un argument de poids pour rassurer et convaincre les clients.
Son coût varie en fonction de plusieurs paramètres, tels que :
Le coût moyen d’une assurance MRP peut être parfois moins élevé pour un micro-entrepreneur que pour une société, mais cela dépend surtout des paramètres ci-dessus. Ce n’est pas le statut juridique qui détermine la prime, mais bien l’activité, le chiffre d’affaires et les garanties choisies.
Une assurance MRP est renouvelée tacitement chaque année, à sa date anniversaire. Il est possible de procéder à sa résiliation à ce moment-là, en respectant un préavis qui va varier selon le motif de la résiliation.
Hors échéance,il est également possible de résilier son assurance multirisque professionnelle, dans certains cas prévus par la loi ou par le contrat lui-même.
C’est notamment le cas si votre situation professionnelle change : par exemple, si vous cessez votre activité professionnelle, de manière volontaire ou à la suite d’une liquidation judiciaire ou d’un départ en retraite. Vous disposez alors de 3 mois pour résilier le contrat.
Enfin, vous pouvez également résilier votre contrat d'assurance en raison de l’augmentation de la cotisation (franchise ou prime annuelle).
En plus d’une assurance multirisque professionnelle, Hello bank! Pro propose également des garanties d’assurances et d’assistance (2) liées à la carte bancaire. Que vous soyez indépendant, freelance et quelle que soit votre activité, (3) avec l'offre Hello Business, (4) vous bénéficiez par exemple d’une assistance juridique en cas de litige, ou encore d’une assurance pour vos déplacements professionnels. (5)
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
Publié le par Apolline
Publié le par Blandine
La MRP vous protège contre différents aléas pouvant impacter le bon fonctionnement de votre entreprise. Mais est-elle obligatoire ?
Quelles sont les garanties prises en charge ? Hello bank! Pro vous explique tout !