Publié le par Apolline
au 1er janvier 2023. Ce service en ligne a vocation à faciliter les démarches
administratives des entrepreneurs.
Par passion, recherche d’autonomie ou souhait d’exprimer de la créativité, l’artisanat est un choix de carrière en forte progression ces dernières années. En France, on dénombre 3,1 millions d’artisans actifs dont 23% sont des femmes. (1)
L’artisanat concerne de nombreuses professions qui peuvent être exercées en tant qu’auto-entrepreneur, et la règlementation des activités détermine si un métier est artisanal ou non. Vous souhaitez lancer une activité en tant qu’artisan ? Hello bank! Pro vous propose de nombreux conseils et informations pratiques.
Être artisan signifie maîtriser un savoir-faire. Pour cela, un diplôme ou une qualification est requise :
Certains métiers de l’artisanat requièrent des formations spécifiques complémentaires. En France il existe des dispositifs d’aides permettant de financer certaines formations nécessaires, pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il faut vous rapprocher de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (2) (CMA) départementale ou de votre région.
Bon à savoir : le SPI ou Stage de préparation à l’installation était auparavant exigé. Il est désormais facultatif facultatif (3) et coûte environ 194 € pour un stage d’une semaine. Ce stage permet de bénéficier d’un accompagnement au lancement et à la gestion de son entreprise artisanale.
C’est un décret qui fixe les activités relevant de l’artisanat. (4) Ces dernières sont classNameées en 4 grandes familles de métiers :
Voici des exemples de métiers d’artisanat dans le domaine de l’alimentation :
Autres exemples de professions artisanales dans le domaine de la fabrication :
Il existe par ailleurs des activités dites d’artisanat d’art : bijoutier, horloger, céramiste ou encore vitrier.
Exemples de métiers d’artisanat dans le domaine du bâtiment :
Exemples de métiers de l’artisanat dans le domaine du service :
Certains métiers ont des règles particulières de fonctionnement et d’exercice. Au-delà de disposer de la qualification exigée pour exercer l’activité, afin de mener votre activité artisanale, en fonction du domaine d’activité, il faudra :
Vous pouvez créer votre micro-entreprise artisanale en ligne gratuitement. Afin que votre activité soit officiellement enregistrée, il sera nécessaire de fournir un certain nombre de pièces justificatives.
Depuis le 1er janvier 2023, cette formalité peut être faite sur le portail guichet unique géré par l’INPI. L’artisan doit fournir des pièces justificatives telles que :
Une fois le dossier soumis et traité, l’artisan obtient un numéro de SIRET et son Kbis auto-entrepreneur (extrait K) ou son extrait d'immatriculation au Registre national des entreprises (RNE) téléchargeable sur le site du guichet unique de l’INPI.
À lire aussi : Un guichet unique pour simplifier les formalités des entreprises
L’auto-entrepreneur artisan, comme tout entrepreneur, doit s’acquitter du paiement de différentes cotisations et contributions. En micro-entreprise en effet, le montant des cotisations sociales dépend du chiffre d’affaires.
Bon à savoir : lorsque l’activité est lancée, pour continuer à bénéficier du régime micro-entrepreneur, le chiffre d’affaires hors taxes doit rester en dessous d’un certain seuil :
Les cotisations sociales à payer sont calculées sur la base de la déclaration mensuelle ou trimestrielle du chiffre d’affaires. Lorsque le chiffre d’affaires est à zéro sur la période, aucune cotisation n’est à payer.
Le taux de cotisation change selon l’activité :
Bon à savoir concernant les taux de cotisations sociales : selon votre situation et votre éligibilité, la création d’une micro-entreprise artisanale peut ouvrir droit à une exonération de 50 % de ces cotisations sociales en début d’activité (ACRE) pendant 4 trimestre civils.
À cela, s’ajoute :
Le micro-entrepreneur bénéficie d’une franchise en base de TVA. Cela signifie que l’artisan sous ce statut ne facture pas de TVA, mais aussi, qu’il ne peut pas récupérer la TVA sur ses achats professionnels.
La seule condition pour ne pas collecter la TVA est de ne pas dépasser un seuil de chiffre d’affaires :
La Cotisation foncière des entreprise (CFE) est un impôt obligatoire pour toutes les entreprises implantées en France. Rien n’est dû la première année civile de la création de l’activité ou tant que le chiffre d’affaires est inférieur à 5 000 €.
Pour les artisans auto-entrepreneurs, une exonération totale, automatique et permanente est possible sous conditions. Le professionnel doit exercer seul son activité et remplir certaines conditions. (5) Ce sont :
Le paiement des cotisations sociales inclut les cotisations retraite de l’artisan auto-entrepreneur. C’est l’Urssaf qui se charge de collecter et redistribuer les montants auprès de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ou de la Cipav. Le taux dépend de l’activité. (6)
À lire aussi : Réforme des retraites 2023 : ce qui change pour les micro-entrepreneurs
L’artisan auto-entrepreneur est redevable de l’impôt sur le revenu étant une personne physique en entreprise individuelle. Il lui appartient de choisir entre deux options pour le paiement : le régime dit « classNameique » (micro-fiscal) et le versement libératoire :
À lire aussi : Les base du régime fiscal de la micro-entreprise
En tant que micro-entrepreneur, l’artisan est dans l’obligation de tenir une comptabilité (registre des recettes/ventes, livre des achats/dépenses, factures…). Opter pour une solution bancaire professionnelle permet de faciliter la gestion financière de l’entreprise.
Marque du groupe BNP Paribas, Hello bank! Pro accompagne les artisans désireux de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur. L’offre Hello Business(7) comprend notamment :
Avec Hello bank! Pro, ouvrez votre compte bancaire en ligne en quelques clics et profitez d’une gamme de produits et services bancaires adaptés à votre quotidien d’artisan. Pensez-y !
À lire aussi : 10 conseils pour gérer votre comptabilité d’auto-entrepreneur
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de toute structure d’accompagnement ou tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
Publié le par Apolline
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