Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste

Publié le 04 avril 2024 | Temps de lecture : 3 minutes

Quelles sont les charges et frais courants d’un micro-entrepreneur ?

La manière dont vous gérez vos frais en tant que micro-entrepreneur peut avoir un impact significatif sur le succès de votre activité professionnelle. Dans cet article, Hello bank! Pro vous guide à travers les subtilités des charges courantes, des stratégies de gestion budgétaire et des frais déductibles pour une entreprise.

Un micro-entrepreneur peut avoir différents types de charges et de frais courants dans le cadre de son activité professionnelle. Alors, quels sont les frais pour une micro-entreprise ? Parmi les plus courants, on retrouve :

  • Les cotisations sociales et contributions fiscales : cotisations Urssaf ​, contribution à la formation professionnelle, CFE, taxes, etc.
  • Les services essentiels : eau, électricité, chauffage, internet et télécommunication, etc.
  • Les prestataires spécifiques : comptables, conseillers juridiques, consultants sur un domaine précis d’expertise, etc.
  • Les frais de mobilité : essence, abonnement aux transports en commun, entretien et réparation de véhicules professionnels, etc.
  • Les frais de bureau : location d’espace de travail ou bien de fournitures de bureau ;
  • Les assurances professionnelles : responsabilité civile professionnelle, multirisque professionnelle ou bien tout autre type d’assurances spécifiques à un domaine d’activité ;

Afin de ne pas compromettre votre trésorerie, il est très important de planifier rigoureusement toutes vos charges et vos dépenses.

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Gestion du budget et trésorerie dans une micro-entreprise

Une gestion de budget et de trésorerie rigoureuse permettra de garantir une vie sereine pour votre micro-entreprise ainsi que son développement. Voici donc quelques conseils qui pourront aider à la gestion de la trésorerie des indépendants :

  • Planification budgétaire : définissez un budget prévisionnel afin d’anticiper l’ensemble de vos frais de fonctionnement et vos cotisations sociales. Réalisez un suivi constant de vos dépenses pour éviter de dépasser les montants initialement prévus ;
  • Alimentation de la trésorerie : assurez-vous d’avoir toujours de la trésorerie pour faire face aux imprévus et investir dans votre croissance. Pensez également à avoir toujours un fonds de roulement pour couvrir les frais courants de votre micro-entreprise ;
  • Utilisation d’outils de gestion : suivez précisément vos finances grâce aux logiciels de comptabilité et de numérotation de factures disponibles sur le marché. Pour vous y aider, Hello bank! Pro vous propose son outil de facturation Mon Business Assistant Start (1) , particulièrement utile pour la gestion de votre facturation et le suivi de votre trésorerie ;
  • Réduction des coûts inutiles : réévaluer vos dépenses régulièrement pour identifier et éliminer les coûts superflus ;
  • Anticipez les variations saisonnières : pensez à vous préparer en conséquence face aux périodes de l’année qui peuvent entraîner une augmentation de vos dépenses ou bien une baisse de vos revenus.

La déduction des frais chez les micro-entrepreneurs

Contrairement à d’autres statuts juridiques, le statut de micro-entrepreneur ne permet pas de déduire au réel certains frais professionnels de vos revenus imposables. En effet, sous le régime fiscal de la micro-entreprise, c’est le chiffre d’affaires encaissé qui est imposé et non pas le résultat net obtenu. C’est pourquoi l’administration fiscale applique un pourcentage d’abattement forfaitaire sur les recettes encaissées, ce qui compense les frais de fonctionnement du micro-entrepreneur (abattement de 34 % pour une activité libérale, 50 % pour une activité artisanale et 71 % pour une activité commerciale). (2)

La déduction des frais chez les autres entrepreneurs

En revanche, il est tout à fait possible de le faire avec d’autres formes de structure juridiques dont la gestion fiscale est différente ​. Parmi ces structures on retrouve les Entreprises Individuelles au régime réel, les SAS, les SASU ou encore les SARL, qui selon les cas, peuvent se révéler plus avantageuses dans le cadre de l’exercice de certaines activités, d’un certain niveau de chiffre d’affaires atteint et d’un montant de frais conséquent.

A quel moment est-il intéressant de faire évoluer son statut de micro-entreprise pour déduire ses frais ?

Il se peut que vous soyez un jour amené à faire évoluer votre statut de micro-entrepreneur vers une autre forme juridique. Parmi les raisons qui peuvent vous amener à envisager cette évolution, on retrouve l’augmentation significative des frais de fonctionnement de votre activité ​. En effet, si vos dépenses opérationnelles mensuelles venaient à être trop élevées par rapport à vos propres recettes en tant que micro-entrepreneur, il faudrait sérieusement songer à évaluer votre situation vers un statut juridique qui vous permettrait d’en déduire certaines.

Si vous avez des frais conséquents en matière de location de matériel ou d’emploi de personnel ​, faire évoluer votre statut de micro-entreprise vers une autre forme juridique est à étudier et peut être mieux adapté à la progression de votre activité.

Pour conclure, un suivi efficace de la progression des frais pour une micro-entreprise est une des clés de voûte de sa gestion. De la compréhension des charges courantes et de l’abattement forfaitaire, au changement de statut juridique pour éventuellement optimiser vos déductions fiscales, chaque aspect compte. Rappelez-vous qu’une bonne gestion de votre trésorerie conditionnera la croissance et la pérennité de votre activité professionnelle indépendante.

Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.

(1) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10.
(2) impots.gouv.fr