Publié le par Apolline
Hello bank! vous explique tout sur la facture dématérialisée.
En France, la numérotation des factures est encadrée par le Code de commerce et le Code général des impôts. Ces règles ont pour but de garantir la transparence et de limiter les risques de fraude.
Plus qu’une simple transaction, l’acte d’établir une facture est le reflet du professionnalisme d’une organisation et de son respect envers les réglementations en vigueur. Bien que souvent sous-estimée, la numérotation des factures fait partie des normes cruciales à respecter quelle que soit la nature d’une entreprise. Même si les solutions de facturation électronique facilitent grandement ce processus aujourd’hui, il est tout de même important de savoir comment numéroter ses factures tout en respectant ses obligations légales. Dans cet article Hello bank! Pro vous éclaire sur le sujet.
Un numéro de facture, c’est quoi exactement ?Ce numéro fait partie des mentions obligatoires à faire figurer sur une facture. De plus, la numérotation des factures est une obligation légale pour tous les professionnels. Mais pourquoi numéroter les factures ? Sans numérotation, il vous serait bien plus difficile de suivre votre activité. Identifier les retards de paiement, dissocier les prestations récurrentes de vos ventes ponctuelles : la numérotation de vos factures facilite la facturation client et vous aide à garder une trace ordonnée et chronologique de toutes vos transactions.
Avec un numéro de facture, il est aussi plus facile d’identifier un document et d’y faire référence. En cas d’audit de gestion ou de litige, cela peut s’avérer d’autant plus utile. (1)
Tous les types de factures doivent comporter un numéro : factures d’acompte, d’avoir ou de situation doivent elles aussi être numérotées. Cette règle assure une vision claire et cohérente de votre activité, quel que soit le type de transaction.
Si votre facture comporte plusieurs pages, le numéro doit figurer sur chaque page avec le format n/N (exemple : « Facture 2023-001 – page 2/5 »).
Enfin, rappelons que les factures doivent être conservées pendant 10 ans(1). Une numérotation correcte n’est donc pas seulement une obligation légale, elle constitue aussi un atout indispensable pour classer vos documents et les retrouver facilement, même plusieurs années après leur émission.
Au-delà des règles actuelles de numérotation, les obligations vont bientôt évoluer avec la généralisation de la facture électronique.
Dès le 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques. L’émission sera obligatoire à cette date pour les grandes entreprises et ETI, puis à partir de septembre 2027 pour les PME et micro-entreprises. Ces factures transiteront via une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) agréée par l’administration fiscale.
Les outils de facturation, comme l’outil Mon Business Assistant Start d’Hello bank! Pro, faciliteront ce passage en garantissant une numérotation continue et conforme, évitant ainsi toute erreur.(12)
La numérotation n’est pas la seule obligation à respecter. Chaque facture doit comporter un ensemble d’informations légales prévues par le Code du commerce et le Code général des impôts.
Voici la liste des mentions obligatoires(1) :
Dans certaines situations, des mentions spécifiques doivent également figurer sur la facture(1) :
À partir de septembre 2026 pour les grandes entreprises et ETI, puis de septembre 2027 pour les PME et micro-entreprises, de nouvelles mentions devront figurer sur les factures :
Que risque un entrepreneur qui omet de numéroter sa facture ou qui fait une erreur de numérotation ? La numérotation des factures étant une obligation légale pour tout entrepreneur, son absence ou son affichage erroné peut entraîner des sanctions. Mais lesquelles au juste ? Cela peut aller d’une simple amende à des sanctions fiscales bien plus sérieuses.
15 € d’amende par mention manquante, dont le numéro de facture fait partie, avec un plafond fixé au quart du montant total de la facture.(1)
De plus, en cas de litige avec un client ou un fournisseur, l’absence de numéro de facture peut aussi affaiblir votre position. Alors, avant de négliger cette tâche et outre ses avantages en matière de gestion, pensez aux risques que vous encourez en l’omettant. (2)
Il existe plusieurs façons de numéroter ses factures. Le tout reste de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux.
La numérotation séquentielle des factures est une méthode simple et couramment utilisée. Vous commencez par 1, puis 2, puis 3, et ainsi de suite. Par exemple, votre première facture serait “Facture 001”, la suivante “Facture 002”, etc.
La numérotation par date est une option pratique, surtout si vous souhaitez rapidement connaître la date d’émission de votre facture. Par exemple, pour une facture du 1er janvier 2023, cela donnerait “Facture 010123-001”.
Si vous proposez différents types de produits ou services dans le cadre de votre activité, alors la numérotation par catégorie peut se révéler judicieuse. Par exemple, si vous vendez des pantalons et un service d’ourlet, vos factures pourraient ressembler à “Pantalon-001” ou “Ourlet-001”.
Vous pouvez aussi opter pour un mode de numérotation personnalisé, qui combine les méthodes de numérotation précédente ou non. Vous pourriez tout aussi bien inclure les initiales de votre client ou un code relatif à un projet spécifique. Le plus important est de rester cohérent. Par exemple, cela pourrait ressembler à “JB-ProjetA-001”.
Toutes les factures doivent être numérotées, mais certaines particularités existent selon le type de document.
Factures d’avoir
Une facture d’avoir doit être numérotée au même titre qu’une facture classique.
Dans tous les cas, la numérotation doit rester continue et sans rupture.
Factures d’acompte
La facture d’acompte suit les mêmes règles qu’une facture normale.
Factures proforma
La facture proforma est une exception.
Devis
Comme pour la facture proforma, la numérotation des devis n’est pas imposée par la loi.
La réponse est simple : oui. La loi exige que la numérotation de facture soit chronologique et continue. Pourquoi ? Cela apporte une garantie sur la transparence et la traçabilité de votre comptabilité. Par exemple:
Il est aussi plus aisé d’écarter toute suspicion de dissimulation ou de manipulation de factures avec des numéros de factures qui se suivent. (3)
Vous pouvez commencer la numérotation à un autre chiffre que 1 (par exemple démarrer au N°100). L’essentiel est de rester cohérent et de conserver une séquence continue.
Nous avons rassemblé les erreurs les plus courantes en matière de numérotation de facture. Si vous gardez les différents points suivant à l’esprit, cette tâche ne sera plus qu’une simple formalité :
Ces dernières années, les logiciels et outils de facturation en ligne se sont multipliés. Parmi les nombreux avantages qu’ils procurent, ils prennent en charge la numérotation des factures de manière automatisée pour éviter les erreurs. L’outil de facturation Mon Business Assistant Start, rend la facturation plus simple et permet d’éviter les erreurs.
4 bonnes raisons d’adopter cet outil de facturation ?
Choisir Mon Business Assistant Start comme votre outil de facturation, c’est opter pour la simplicité et l’efficacité. Résultat ? Vous vous concentrez sur l’essentiel : VOTRE activité ! Pensez à notre offre Hello Business(7) ! Une offre tout-en-un pour 10,90 € HT/mois (8) qui vous permet de souscrire en toute simplicité à Mon Business Assistant Start et qui inclut une carte Visa (9) avec des garanties d’assurances et d’assistance, (10) ainsi que vos paiements, retraits et dépôt d’espèces sans frais. (11)
Bien que technique, la numération des factures est cruciale pour assurer la transparence et l’efficacité de votre entreprise. Si vous maîtrisez cette pratique et utilisez des solutions performantes, vous assurez à la fois la conformité légale de votre entreprise et la fluidité de votre activité. Vous l’aurez compris, un détail aussi simple qu’un numéro peut faire toute la différence. Et vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien gérer votre facturation.
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
Publié le par Apolline
Publié le par Caroline
Publié le par Apolline