Par Apolline | Domaine d'expertise : généraliste
Publié le 3 juillet 2025 | Temps de lecture : 5 minutes
À quoi sert une assurance multirisque professionnelle ?
Si vous êtes entrepreneur ou professionnel indépendant, vous avez forcément dû songer à souscrire à une assurance pour protéger votre activité contre des risques et des dommages potentiels. Peut-être, disposez-vous d’une assurance multirisque professionnelle et cherchez à l’activer suite à quelques déboires ? Le seul bémol : vous ne savez pas par où commencer !
Comment fonctionne une assurance Multirisque Pro ? Dans quels cas êtes-vous couvert ? Quelles sont les démarches à suivre pour être indemnisé ? Nous répondons à toutes ces interrogations, dans cet article. Nul doute qu’à l’issue de votre lecture, vous y verrez plus clair pour comprendre l’utilité de cette assurance et réaliser vos démarches en cas de sinistre.
C’est quoi un contrat multirisque professionnelle ? Une assurance multirisque professionnelle (MRP) est un contrat qui couvre un large éventail de risques auxquels peut être confrontée une entreprise dans l'exercice de son activité. C'est une forme de protection financière essentielle, notamment pour les TPE, PME, professions libérales, micro-entreprise (1) .
Parfois comprise dans une assurance MRP, la responsabilité civile professionnelle (RC Pro) couvre, quant à elle, les dommages causés à des tiers dans le cadre d’une activité professionnelle . D’ailleurs, pour certaines activités réglementées, à l’instar de l’artisanat ou du BTP, souscrire à une assurance RC Pro est une obligation légale, notamment pour veiller à la sécurité des consommateurs.
Selon les garanties choisies, une assurance multirisque pro permet de vous prémunir contre des risques tels que :
- Dégâts des locaux et du matériel en cas d'incendie, dégât des eaux, etc. ;
- Vol/cambriolage dans les locaux professionnels ;
- Cyber-risques pour protéger vos données numériques ;
- Perte d'exploitation si vous devez cesser temporairement votre activité ;
- Protection juridique en cas de litige ou de poursuite.
Ne pas disposer de garanties adaptées aux besoins de votre entreprise vous expose à de lourdes conséquences financières en cas de sinistre. Les réparations, remplacements et frais induits pourraient vous coûter très cher, au risque même de mettre en péril votre activité professionnelle, votre responsabilité personnelle et vos revenus.
Aujourd’hui, il existe une multitude d’offres d’assurances pour professionnels sur le marché. Chez Hello bank! Pro, nous proposons une offre d’ Assurance Multirisque Professionnelle que nos clients peuvent moduler en fonction de leurs besoins. De quoi tirer le meilleur parti des garanties proposées !
Vous êtes indépendants et ne savez pas toujours vous y retrouver parmi toutes les assurances disponibles sur le marché ? Nous les avons listées et nous vous expliquons le rôle de chacune dans notre article « Quelles sont les assurances obligatoires pour un travailleur indépendant ? ».
Exemples de cas couverts par une assurance multirisque pro
Disposer d'une assurance multirisque adéquate apporte une véritable sécurité dans la gestion de votre activité professionnelle au quotidien. Voici plusieurs exemples de situations dans lesquelles cette assurance peut couvrir les professionnels :
- Du matériel endommagé par une fuite d'eau : Julien, consultant en systèmes informatiques, loue un petit bureau. Un jour, une fuite d'eau provoque d'importants dégâts sur ses ordinateurs et serveurs professionnels. Grâce à son assurance multirisque pro, ils seront intégralement remplacés et des travaux de réhabilisation du bureau sinitré seront réalisés.
- Marchandises abîmées dans un commerce : Valentine tient une épicerie fine dans un quartier branché. Malheureusement, à la suite d'une rupture de la climatisation, une grande partie de ses produits frais et de ses vins est perdue. Son assurance pour local professionnel lui permettra d'être dédommagée pour cette perte de marchandise.
- Cambriolage dans un commerce : Émeline est fleuriste. Elle dispose d'une petite boutique où elle vend ses créations florales. Un soir, des cambrioleurs forcent la porte d'entrée et dérobent une grande partie de sa marchandise ainsi que la caisse enregistreuse. L'assurance MRP permettra de rembourser les biens volés et les réparations.
- Dommages causés à un tiers : Ahmed, peintre en bâtiment, effectue des travaux chez un particulier. Malencontreusement, un pot de peinture se renverse et tâche gravement un tapis de valeur. Sa responsabilité civile professionnelle couverte par l'assurance multirisque prendra en charge le remplacement du tapis.
- Litige avec un fournisseur : La société de Sophie, qui fabrique des produits cosmétiques, rencontre un différend juridique avec un de ses principaux fournisseurs de matières premières. Les premiers frais d'avocat sont intégralement remboursés par la protection juridique incluse dans son assurance multirisque pro.
Quelles démarches pour activer l’assurance ?
Comment fonctionne une multirisque professionnelle ? Si un sinistre se produit et que vous devez faire jouer votre contrat d'assurance multirisque professionnelle, voici les premières étapes à suivre :
- Déclarez le sinistre dans les plus brefs délais : dès qu’un dommage survient (incendie, vol, fuite d'eau, etc.) prévenez immédiatement votre assureur. La plupart imposent un délai de 2 à 5 jours ouvrables maximum pour effectuer cette déclaration.
- Rassemblez les pièces justificatives : votre assureur vous demandera un certain nombre de documents comme des factures, des photos, des dépôts de plainte, etc. pour constituer votre dossier.
- Suivez la procédure avec l'assureur : un expert ou un représentant de l’assurance pourra être dépêché pour constater les dégâts. Soyez disponible et collaborez avec eux. Suivez leurs instructions pour faciliter l‘avancée du dossier.
À lire aussi : Le guide de l’assurance multirisque pro pour les indépendants
Quels délais pour recevoir les indemnités d’assurance ?
Le montant et les délais de versement des indemnités dépendront grandement des garanties souscrites dans votre contrat d'assurance MRP. C'est pourquoi, il est essentiel de bien comparer les offres ainsi que le contenu des garanties, et de ne pas se fier uniquement au prix le plus bas .
Le niveau de couverture , les plafonds de remboursement et les franchises appliquées sont autant de critères déterminants. Un comparateur d'assurances professionnelles en ligne peut éventuellement vous aider à trouver la meilleure option.
Dans la plupart des cas, si votre dossier est complet et admissible, un premier règlement interviendra sous 15 à 30 jours après son ouverture. Le solde sera versé après expertise définitive, d'où l'importance de réagir vite.
Les avantages de l’Assurance Multirisque Professionnelle (2) d’Hello bank! Pro
L’ Assurance Multirisque Professionnelle d’Hello bank! Pro présente de nombreux atouts. Le principal avantage est de pouvoir composer votre contrat "à la carte" en choisissant seulement les garanties dont vous avez réellement besoin. Cela vous permet d'optimiser votre couverture sans surcoût inutile. Parmi les garanties disponibles dans ce contrat modulaire, on retrouve (3) :
- La Responsabilité Civile professionnelle (4) ;
- L'assurance des locaux et des biens professionnels contre l'incendie, les dégâts des eaux, le vol, etc. ;
- La prise en charge de la perte d'exploitation suite à un sinistre garanti ;
- L'assurance bris de machine et garanties informatiques ;
- Une protection juridique en cas de litige.
Nous mettons également à disposition de nos clients une assistance 24 h/24 et 7j/7 pour les accompagner en cas de sinistre. Vous bénéficiez ainsi d'un suivi personnalisé tout au long de la procédure d'indemnisation.
Pour bénéficier de cette assurance multirisque pro flexible, la seule condition est d'être un professionnel déjà client Hello bank! Pro.
Que vous soyez artisan, commerçant, profession libérale, en entreprise classique ou micro-entrepreneur, n'hésitez pas à étudier notre solution sur-mesure pour protéger durablement votre entreprise.
Vous êtes déjà client Hello bank! Pro ? Pensez également à notre offre groupée de produits et services bancaires, Hello Business (5) , qui facilitera votre quotidien d’entrepreneur :
- Une carte VISA pro (6) , en débit immédiat ou différé ;
- Tous vos paiements, retraits et dépôt d’espèces sans frais et illimités ;
- La réalisation de toutes vos démarches directement depuis l’appli Hello bank! ;
- Des garanties d’assurances et d’assistance professionnelles (7) incluses dans la carte VISA Hello Business, pour des déplacements professionnels plus sereins ;
- Des virements instantanés (8) sans frais supplémentaires ;
- Un accès à notre outil de facturation Mon Business Assistant Start (9) .
Pour bénéficier de tous ces avantages, découvrez Hello Business dès aujourd’hui !
Les informations communiquées dans cet article sont à titre indicatif et non exhaustives. Il appartient au lecteur de se rapprocher de tout conseil juridique, fiscal ou comptable pour disposer des informations complètes et précises.
- (1) entreprendre.service-public.fr Retour au texte
- (2) L’Assurance Multirisque professionnelle BNP PARIBAS est un contrat assuré par CARDIF IARD, entreprise régie par le code des assurances et distribué par BNP Paribas en qualité de mandataire d’assurance. Retour au texte
- (3) Les informations ci-dessous sont à titre d’exemple et non exhaustif elles dépendent des conditions et limites fixées au contrat avec votre assureur. Retour au texte
- (4) Dans les conditions et limites prévues au contrat. L’Assurance Multirisque professionnelle est un contrat assuré par CARDIF IARD, entreprise régie par le code des assurances et distribuée par BNP Paribas en qualité de mandataire d’assurance. Retrouvez le détail de l’offre d’ assurance multirisque professionnelle sur le site. Retour au texte
- (5) L’offre Hello Business est une offre groupée de produits et services, réservée aux professionnels titulaires d’un compte professionnel Hello bank! Pro, soumise à tarification. Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation de la banque. Chaque produit ou service est disponible séparément selon tarification prévue au guide tarifaire. Vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours. Plus d’information sur les produits et services composant l’offre Hello Business sur notre fiche produit. Retour au texte
- (6) Cette carte bancaire est incluse dans l’offre Hello Business ou peut être souscrite seule après l’ouverture de votre compte professionnel hello bank! Pro. Plus d’informations sur notre guide tarifaire . Retour au texte
- (7) Les contrats d’assurance et d’assistance carte Hello Business sont souscrits par BNP Paribas auprès de Cardif Assurances Risques Divers, S.A. au capital de 21 602 240 € – 308 896 547 RCS Paris – Siège social : 1 boulevard Haussmann, 75009 Paris, Europe Assistance, Société anonyme au capital de 48 123 637 EUR dont le siège social est situé au 2 rue Pillet-Will, 75009 Paris, France, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 451 366 405, agissant pour les besoins de la présente Police par l’intermédiaire de sa succursale irlandaise EUROP ASSISTANCE SA IRISH BRANCH dont le principal établissement est situé au Ground Floor, Central Quay, Block B, Riverside IV, SJRQ, Dublin 2, DO2 RR77, Ireland, et enregistrée auprès de la Irish Companies Registration Office sous le numéro 907089, et Juridica, SA au capital de 14 627 854,68€ - RCS de Versailles n° 572 079 150 - TVA intracommunautaire n° FR 69 572 079 150 - Siège social : 1 place Victorien Sardou 78160 Marly-le-Roi, Entreprises régies par le Code des assurances, par l’intermédiaire de SPB, Société par actions simplifiée de courtage d’assurance au capital de 1 000 000€ 305 109 779 RCS Le Havre – n° ORIAS 07 002 642 – Siège social : 71 quai Colbert, 76600 Le Havre. Retour au texte
- (8) Le paiement instantané permet d'effectuer un transfert de fonds dans un délai de 10 secondes (20 secondes maximum en cas de difficulté exceptionnelle de traitement), sous réserve d'éligibilité de son établissement teneur de compte et dans la limite du plafond de virement autorisé par Hello bank! Pro. Retour au texte
- (9) Service géré par la société ONEUP SAS au capital de 403 977.00 €, dont le siège social est à SAINT MANDE 94160 - 1 RUE POIRIER, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous ne numéro B 399 838 10. Retour au texte