Comment la vérification de bénéficiaire est-elle effectuée lors d'un virement ?
Lorsque vous initiez en ligne un virement SEPA en zone euro*, classique ou instantané, certaines informations du bénéficiaire sont vérifiées. :
- Virement a destination d'une personne physique (Particulier ou Professionnel) : le prénom et le nom,
- Virement a destination d'une personne morale (entreprise, association…) : raison sociale ou nom commercial.
La qualité des informations saisies est essentielle :
- Le nom du bénéficiaire saisi par vos soins doit correspondre exactement au nom enregistré auprès de son établissement financier.
- Un champ complémentaire optionnel (« nom personnalisé ») vous est proposé permettant de retrouver plus facilement votre bénéficiaire (il ne sera pas pris en compte pour la vérification du bénéficiaire)
La vérification de la correspondance des informations relatives au titulaire du compte est alors réalisée et vous serez informé du résultat du contrôle.
Si les toutes les informations que vous avez saisi concordent, un pictogramme vert s’affiche à côté de l‘intitulé du compte du bénéficiaire, sinon un message s’affiche pour vous indiquer que le résultat de la vérification ne correspond que partiellement ou pas du tout.
*Zone Euro : 20 pays de l'UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie.