Quelle est la différence entre le solde instantané, le solde comptable et le solde prévisionnel ?

Lorsque vous consultez le solde de votre compte professionnel sur l’application Hello bank!*, sur le site hellobankpro.fr, sur vos relevés de compte ou sur tout autre support, il est possible que le montant affiché ne soit pas toujours le même. En effet, il existe plusieurs types de soldes différents :

  • Le solde instantané**, figurant sur votre appli et votre Espace Client hellobankpro.fr, est un solde en temps réel qui vous est communiqué à titre indicatif. Il vous permet d’avoir une vision de votre situation bancaire au plus près des opérations intervenant ou susceptibles d’intervenir sur votre compte.
  • Le solde comptable, figurant sur votre relevé de compte, fait foi des opérations effectivement comptabilisées sur votre compte.
  • Le solde prévisionnel tient compte des différentes opérations « à venir » connues de la banque (qu’elles soient proches ou lointaines). Pour simplifier la visualisation de vos opérations, nous avons conservé l’essentiel : la liste des opérations « à venir » et le montant total de ces opérations.

Bon à savoir : En cas de solde débiteur de votre compte professionnel, seuls le solde comptable et votre éventuelle facilité de caisse sont pris en compte pour autoriser ou non des opérations bancaires et pour le calcul des éventuels frais et intérêts.


*Disponible sur IOS (Version 10.3 et ultérieure) et Android (version 4.4 et ultérieure). Abonnement à des services de banque à distance (Internet, téléphone fixe, SMS, etc.) : gratuit et illimité, hors coût de communication ou de fourniture d'accès à Internet.

**Ce solde instantané communiqué à titre indicatif est calculé au fur et à mesure de la connaissance par Hello bank! de certaines opérations intervenant au débit ou au crédit de votre compte ou pour lesquelles des demandes d’autorisation ont été réalisées par le bénéficiaire d’un paiement. Certaines transactions, lorsque le terminal de paiement du commerçant n’est pas connecté à sa banque, comme les paiements aux parkings ou péages, ainsi que les paiements effectués par une carte à débit différé ne sont pas prises en compte dans le solde instantané. Enfin, dans certains cas (notamment les paiements effectués dans certaines stations-service), le solde instantané est affiché sur la base du montant de la demande d’autorisation réalisée par le bénéficiaire du paiement, même si le montant effectivement réglé s’avère différent (la correction s’effectuera lors de l’enregistrement de l’opération).

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser...